vendredi 26 octobre 2012

Générique du jour n°4 : Downton Abbey


Je parle souvent de Downton Abbey, mais la série finie dans deux semaines, alors vous n'en entendrez presque plus parlé ensuite.

Downton Abbey raconte la vie d'une famille aristocrate, mais également de ces domestiques, dans les années 1910. Leurs destins sont étroitement liés et les joies, comme les peines, touchent ces deux classes sociales pourtant très différentes. Et les malheurs ne font pas de distinction. 
On voit la vie de l'époque, avec le père de famille et sa mère qui ont dût mal à accepter le progrès, et les filles qui veulent plus de liberté. La même situation se retrouve chez les domestiques, avec le majordome qui veuille sur ces employés et ces mêmes employés qui ont parfois du mal avec son autorité.
Ce n'est pas gnangnan et on a presque l'impression d'y être. Vu ce que je regarde habituellement, ce n'est pas vraiment mon style de séries, mais j'ai vraiment accroché. Je la conseille à tout le monde.







Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Tiens, Maggie Smith joue dedans ? Je ne savais pas... Cela va faire un bon bout de temps que j'hésite à regarder cette série, mais je pense que je vais me laisser tenter. Et c'est grâce à toi, parce que vu les séries que tu aimes, qui sont semblables aux miennes --> Doctor Who (une vraie perle), Merlin (cette série est d'une cruauté sans limites rien que pour la fin qu'elle nous balance à la figure), Big Bang Theory, et Teen Wolf (tu sais qu'au départ, lorsque tu ne semblais pas convaincue par cette série, je me disais "mais elle est totalement folle ! TW, c'est la vie, comment peut-on ne pas aimer ?", mais bref, je pourrais décrire ce que j'aime dedans pendant des lustres, notamment son côté gay-friendly - spoilers saison 3 -, ses acteurs, ses personnages, la façon dont elle est tournée, le contexte...).

    Bref. Désolé pour mon pavé légèrement long, mais j'en profite au passage pour te remercier de tenir ce blog à jour, il est très instructif pour des personnes comme moi qui souhaitent devenir filles au-pair ! (je n'ai que 15 ans actuellement, mais je suis déjà allée en Irlande dans une famille d'accueil pendant deux semaines, et je pars à Londres dans trois semaines également dans une famille d'accueil). Et sérieusement, je n'ai pas peur. :p

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je te confirme que Maggie Smith joue dans Downton Abbey. Et franchement, elle vaut vraiment le détour. Ces répliques sont une tuerie.
    Alors comme ça, tu regardes les mêmes séries que moi ??? Chouette, ce n'est pas souvent que je vois quelqu'un qui aime à la fois Merlin, Doctor Who, the Big Bang Theory et surtout Teen Wolf. Oui, je sais au début, j'ai eu un peu de mal à accroché, mais maintenant je suis totalement accro. Mais alors, vraiment accro. Le truc très chiant, c'est que je n'ai personne à qui en parler. Les 2 premières saisons étaient de vrais bijoux, mais la 3ème, elle est encore mieux, une vraie perle. J'attend ce soir pour voir l'épisode 305 et c'est très dur, d'attendre.
    (Ah enfin quelqu'un qui n'a rien contre le côté gay-friendly !!! Dis-moi, serais-tu une lectrice de fanfictions, parce que je suis sûre que tu serais intéressée par plusieurs de mes fics, si tu en aies une ^^).


    J'aime quand on m'écrit des pavés, surtout si c'est pour me remercier. Je suis vraiment contente que mon blog te plaise. Je n'ai pas beaucoup de retour dessus, alors ça me rassure de savoir que je suis quand même utile à quelques personnes. Moi aussi, je suis allée en Irlande pendant 2 semaines quand j'avais 15 ans. C'était un échange scolaire, et c'est en partie à cause de ça que j'ai voulu aller en Angleterre. Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésite pas à me demander. Je change de blog dans pas longtemps, mais celui-là sera toujours ouvert, même si je ne posterais rien dessus. L'autre blog sera un peu plus centré sur Londres, vu que ma future famille d'accueille est là-bas, mais je reste quand même au pair !!!
    Et il ne faut pas avoir peur, de toute façon. Les anglais sont vraiment sympa !!

    Merci pour ce gentil commentaire, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé du temps que j'ai mis à répondre, j'étais partie sur la Côte d'Azur, puis à Barcelone (oui, je voyage beaucoup) :p Bref, y a eu aussi mes résultats du brevet, qui m'ont déçu (quand je pense que s'il pouvait avoir de l'anglais au brevet, j'aurais pu rattraper mes 0,5 points manquants et avoir la mention "très bien", je rage). Breeeef. (encore désolé, je parle trop)

      Maggie Smith m'a toujours plu, en tant qu'actrice. Dans Harry Potter, je trouvais déjà qu'elle jouait plutôt bien, mais dans Downton Abbey, comme tu dis, certaines de ses répliques sont géniales. Car, oui, j'ai enfin commencé à regarder D.A, et je ne regrette pas.

      C'est vrai qu'on me fait souvent la remarque comme quoi je suis très "ouverte" au niveau des séries. Je regarde de tout, je m'étonne moi-même :p Je suis parfaitement d'accord avec toi, la saison 3 est réellement bien réussie, pour l'instant ! Au départ, j'avais un peu peur qu'avec le nombre plus important d'épisodes, ils se "relâchent", mais franchement, le jeu d'acteurs, l'intrigue, tout me plaît. Tu as vu l'épisode 306 ? Il m'a totalement terrifiée, c'était tellement "dûr" à regarder, j'ai dû me cacher pitoyablement derrière mon tigre en peluche qu'on m'a offert pour mes 8 ans... (haha).
      D'ailleurs, concernant le fait que tu ne puisses pas en parler, c'est bien dommage ! Me concernant, j'ai une amie qui aime toutes les mêmes séries que moi (je lui ai tout fait découvrir, excepté Merlin, ça, c'est elle qui me l'a montré), alors on se regarde les nouveaux épisodes ensemble (c'est bien marrant, parfois) :p

      Comment est-ce que tu as deviné ? Tu connais des personnes qui sont justement contre ce côté gay-friendly ? COMMENT est-ce seulement possible, après avoir vu Danny et Ethan ensemble, voyons ? En effet, je suis une lectrice assidue de fanfictions (peu importe les fandoms, les pairings - même si je préfère le yaoi - je lis de tout). Traductrice, également (je parle le Russe couramment, l'Espagnol, l'Anglais, et je vais commencer à apprendre le Chinois l'année prochaine), et écrivaine, bien entendu. Tu verrais sur Tumblr, je passe tellement de temps dessus à parler avec d'autres personnes à propos de mes pairings favoris :p
      Tu écris des fics ? Sur quels fandoms ? Et tu es sur quelle platforme ? Fanfiction.net, archiveofourown ?

      Tu sais, je pense que ton blog doit être suivi par beaucoup de personnes, mais peu d'entre elles postent des commentaires, et c'est bien dommage, parce que la notion des avis est très importante, d'après moi !

      J'avais plusieurs questions, en fait.
      Tout d'abord, je comprend que tu tiens à respecter l'anonymat de ta famille, mais juste pour savoir, leurs prénoms ne sont pas trop imprononçables ? Dans ma famille d'accueil irlandaise, j'étais surprise à quel point ils étaient conservateurs, et donnaient à leurs enfants des prénoms bien irlandais, et durement prononçables, justement...

      Ensuite, sais-tu finalement d'ou vient le problème des araignées, dans ta famille d'accueil ? Tu avais évoqué le fait que la maison soit près d'une forêt, mais as-tu eu une explication "officielle" ? Personnellement, je ne supporte pas ces bêtes. Le pire, c'est que je ne sais même pas d'ou ça vient, cette peur idiote... :p

      Et pour finir, est-ce que tu sais certaines choses sur le parcours scolaire des Anglais ? Je veux dire, est-ce qu'ils ont des examens tels que les nôtres (brevet, bac) ? En général, tu penses que c'est utile de faire une année d'études en Angleterre, que leur système scolaire est "bien" ?

      Supprimer
  3. Ouh, le long commentaire !!! Qu'est-ce que j'aime ça. Il va falloir que j'essaie de ne pas faire deux fois plus longs avec ma réponse (ce que je fais un peu trop souvent).

    Prend tout ton temps pour répondre. Tu as bien le droit de voyager. Je vais être en vacances pendant un mois bientôt et je ne viendrais que rarement y faire un tour, sur mon blog.
    Ah, tiens, je vois que niveau exam, je ne suis pas la seule à être verte. Il me manque 3 points pour avoir un A à mon exam d'anglais. Bon, toi, c'est pire que moi, mais c'est quand même bien, bien rageant. Mais bon, tu as quand même une très bonne note, il ne faut pas être trop déçue.

    Maggie Smith est une excellente actrice. C'est en partie à cause d'elle que je me suis mise à regarder DA, et franchement, elle me fait mourir de rire à chaque fois. Elle est vraiment parfaite dans ce rôle.

    On ne m'a jamais dit que je suis très ouverte niveau séries, mais je regarde quand même beaucoup de choses différent. DA ne ressemble pas à Merlin, qui ne ressemble pas du tout à GOT, qui ne ressemble pas du tout à Teen Wolf, qui ne ressemble pas du tout à Hannibal...je crois que tu m'auras compris ^^.
    Et je confirme que la saison 3 est juste parfaite. Moi aussi, j'avais peur que la qualité diminue, mais si elle continue à être comme ça jusqu'à la fin, je ne sais pas si mon pauvre petit cœur va supporter. C'était tellement bien. Et oui, j'ai vu le 306, et au mon dieu, je suis encore toute retournée. Et pas seulement parce qu'on voit Stiles tout partout et qu'il sauve tout le monde (J'ai comme qui dirait un sérieux béguin pour lui). Je l'ai tellement adoré que je le re-regarde ce soir. J'ai peur que ma propre peluche, un petit lapin blanc que j'ai eu à 14-15 ans (je suis une grande enfant ^^) perde une oreille.
    Je peux parler de Merlin et Doctor Who avec une copine, mais c'est tout. Pour tout le reste, il faut que je passe par internet, et ça ne fait pas du tout pareil. J'aimerais bien pouvoir en parler de vive voir, et crier mon amour pour Stiles...Euh Teen Wolf XD !

    J'ai eu une intuition, au vue des noms de séries que tu m'avais dis ^^. Je ne connais pas spécialement de personnes contre le gay-friendly, je dirais plutôt qu'elles ne comprennent pas mon point de vue. J'ai beau leur dire "mais regarde-les tous deux, ils sont trop mignons", en parlant Dethan, Sterek, Merthur et autres..., mais ça n'attendrit que moi.
    Moi, je suis une lectrice et écrivaine de slash/yaoi, et pratiquement que ça, et je reste généralement sur les fandom que je connais. J'ai eu une période où je lisais de tout, mais j'ai moins de temps maintenant, alors je cible plus. Et quand j'aurais plus de temps, je pense que je me mettrais à la traduction aussi, maintenant que je ne suis pas mauvaise du tout en anglais (ça me fait penser qu'une chinoise m'avait demandé si elle pouvait traduire un de mes JohnLock ^^).
    Je ne me suis pas inscrite sur Tumblr pour justement avoir toujours le temps de lire et d'écrire ^^, mais je passe beaucoup de temps à regarder ce qu'il y a dessus. Il y a des trucs vraiment bien dessus !!
    J'écris des fics, oui. Je poste que sur fanfiction.net, par contre, et je partage le compte avec une copine, mais on se différencie facilement. Elle écrit que des Het, j'écris que des slash (ah une exception près). Et j'écris sur quelques fandoms, selon mon humeur : Stargate Atlantis, Merlin, Harry Potter, Sherlock et en ce moment, que du Teen Wolf ! Et toi, tu écris sur quels fandoms ?

    Je sais que mon blog n'est pas trop mal suivit, même s'il n'a pas la popularité de certains, mais ce n'est pas ce que je cherche, de toute façon. Je trouve un peu dommage de ne pas avoir plus de retour, mais comme je sais qu'on me suit quand même, je ne suis pas trop déçue. Mais j'apprécie quand même quand on me laisse un petit (ou très gros) commentaire ^^.

    ...

    RépondreSupprimer
  4. ... (Je t'avais dis que je ferais trop long, il me faut deux commentaires pour te répondre ^^")

    Tes questions, maintenant !!
    Alors, non, les prénoms ne sont pas trop imprononçables. Ils sont vraiment très simples, très communs et je n'ai aucun problème à les prononcer. Par contre, ma corress irlandaise, c'était une horreur pour moi. C'était quelque chose comme Aoirse ou un truc dans le genre, et je n'ai jamais réussi à le prononcer correctement, et les noms de ces frères non plus. Je crois que c'est une des raisons pour lesquels j'ai finalement pas choisi l'Irlande comme pays d'accueil. Parce que certains prénoms sont vraiment compliqués et j'avais peur de vexer la famille si je me trompais à tout bout de champs.

    Le problème des araignées vient uniquement de la forêt, je crois. La maison n'est pas très bien isolée, et avec le chat qui n'arrête pas d'entrer et sortir par la chatière, ça n'aide pas. Comme toi, je ne supporte pas trop ces petites bêtes, et je ne sais pas trop pourquoi. Je suis bien contente de les laisser derrière moi, celles-là. Le pire, c'est quand elles sont grosses et noires et avec des espèces de crocs.

    Et pour finir ^^, non je ne sais pas grand chose du parcours scolaire anglais. Je n'ai été que très peu inclus dans la vie scolaire des filles. Je sais qu'à 15ans, ils passent un truc qui s'appelle le CGCE, et encore, je crois que je me trompe de nom. LE CGCE existe vraiment, mais je ne sais pas si c'est celui qu'ils passent à 15 ans. Je pense qu'ils passent des exams au même âge que le nôtre.
    Après, quand je vois les notes des filles, je me dis que le système anglais est meilleur que le français. Elles ont toutes les mêmes niveaux, qui est plutôt bon, avec des A et B un peu partout, et elles commencent les cours à 9h finissent à 15 heures. Donc, pour le peu que j'en ai vu, je te dirais que le système anglais est meilleur, avec des cours qu'on n'a pas, mais je ne l'ai jamais expérimenté, dont je ne suis pas une source très fiable.

    RépondreSupprimer