vendredi 7 septembre 2012

Point School n°1



Premier jour sans les filles : Première virée en solo. Enfin, je n'ai pas été flâné dans les rues de Marlow ou Henley, j'ai plutôt pensé à mon avenir scolaire. Dis comme cela, c'est étrange. Explications !

Généralement, quand on devient Au pair, il y a une loi implicite qui dit qu'on doit également prendre des cours de la langue du pays choisi, histoire de vraiment s'améliorer. Chez moi, j'ai de la chance, j'ai deux écoles qui proposent des cours pour les Au Pairs. C'est un vrai plus, si l'école a des cours plus ou moins prévu pour cela, car une Au Pair doit prendre ces cours pendant son temps libre, ce qui tombe majoritairement en milieu de journée.


Une de ces écoles est vraiment très proche de chez moi, puisqu'elle est à Marlow, sur le route de la maison. Petit (ou gros) bémol : Eh bien, les cours ne sont vraiment pas donnés. Et avec mon petit salaire d'Au Pair, je ne peux pas me le permettre. Une de mes premières raisons pour laquelle je suis devenue Au Pair, c'était pour gagner et économiser un peu d'argent, pas en perdre la moitié dans une école.

L'autre école est un poil plus loin. Je mettrais 15 minutes au lieu de 5 minutes. Ce n'est pas non plus insurmontable. Elle se trouve à High Wicombe et la majorité des Au Pair du coin vont là, parce que c'est moins cher, évidemment. Là, il y a plusieurs programmes disponibles, selon le niveau d'anglais que l'on a déjà. Moi, je peux prétendre au First Certificate in English, qui est reconnu internationalement. Le soucis, c'est que lui non plus, il n'est pas dans mes prix. Il coûte la moitié du salaire total que je vais avoir sur 11 mois. Qui plus est, je n'ai même pas le moyen actuellement de payer le premier versement. Mon compte en banque ne se rempli malheureusement pas tout seul et les 600 euros (grosso modo) du 1er trimestre, eh bien, je suis bien loin de les avoir. Quand à demander une avance à ma Host, c'est hors de question. Elle a bien précisé qu'elle ne paierait pas les cours, et lui demander une telle avance, qui représente tout de même presque trois mois de salaire, je ne peux tout simplement pas l'imaginer !
Mais il y a également de Level 1, qui n'est reconnu qu'en Angleterre. Je suis venu pour améliorer mon anglais, certes, mais je ne cherche pas obligatoirement un rayonnant international. Et pour celui-ci, il y a même un prix pour les européens. Les 600 euros du 1er trimestre pour le First Certificate sont le prix total du Level 1. Le prix de 1er trimestre me reviendrait à un peu plus de 200 euros. Et ceux-là, eh bien je les ai.
Mais, comme vous devez vous en douter, je ne vous en parlerais pas s'il n'y avait pas une ombre au tableau. Actuellement, il n'y a pas beaucoup de demande pour le Level 1. Je serais tenue informée dans le courant de la semaine prochaine, mais il est possible, voire même probable, que les cours en Level 1 soit annulé. Je croise les doigts, car je ne pourrais pas assumer le First Certificate. L'ancienne Au Pair de la maison a passer le Level 1, ce qui me fait encore plus croiser les doigts pour pouvoir moi aussi y aller.
J'ai demandé s'il était possible de payer au mois, plutôt qu'au trimestre, pour le First Certificate, car je pourrais plus facilement le supporter, même si la moitié de mon salaire mensuel se retrouverait ainsi mangé. Je n'ai pas de réponse pour le moment.

En tout cas, si je ne peux pas prendre de cours cette année, il est plus que probable que je renchaine avec une autre année d'Au pair, pas obligatoirement dans la famille où je suis actuellement, car je voudrais tout de même valoriser mon anglais par un diplôme, même si ce diplôme n'est reconnu qu'en Angleterre !

Affaire à suivre !


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Contente de voir que ça se passe bien !
    Tiens un petit lien que tu trouvera peut être intéressant. C'est un site ou tu peux suivre (à distance je crois que c'est possible) des cours d'anglais pour que tu puisse avoir le niveau 1 ou 2 et normalement avec l'aide de l'Etat la plupart du temps c'est gratuit
    http://www.learndirect.co.uk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comparé à toi, j'ai l'impression d'avoir vraiment la belle vie, dans ma famille. Ça ne fait que trois semaines que je suis arrivée, alors je n'ai pas eu l'occasion de sortir beaucoup, mais j'ai l'impression que ma Host est quand même carrément plus cool que la tienne.

      Merci pour le lien. Je vais regarder ça de très près. Je préférais avoir des cours de visu, mais ce site me semble être une bonne alternative, si je ne peux pas aller au collège de High Wycombe. De toute façon, c'est ça, ou j'apprend l'anglais avec "L'anglais pour les nuls" !

      Bon courage à toi !

      Supprimer
    2. C'est pas qu'une impression XD mais bon la ça c'est un peu calmé avec la rentrée.

      Regarde sur le site ils ont des école implantée un peu partout peut être que tu en trouvera une près de chez toi

      Supprimer
  2. Tant mieux, si ça s'est calmé. Parce que ça fait un peu peur, quand on te lit ^^'

    J'ai déjà regardé, et il a une école tout près de chez moi. Elle est à 10 minutes de l'école avec laquelle je suis déjà en contact. Je vais voir ce que ça donne avec la première, déjà, et si la classe que je veux n'est pas maintenu, j'irais certainement faire un tour à l'école que tu m'as donné.
    Merci pour l"info, en tout cas

    RépondreSupprimer