jeudi 13 septembre 2012

Point Cuisine N°1 : Petits biscuits de Noël


J'aime bien cuisiner. Enfin, j'aime surtout cuisiner des desserts et autres douceurs. La dernière fois que je me suis attaquée à une recette, c'était en juin, parce que c'est comme pour le travail, je déteste quand on me regarde cuisiner.

Si j'ai fais ces biscuits, à l'origine, c'était pour palier à mon manque de grignotage. Mais j'en ai fais profiter toute la petite famille et tout le monde a eu l'air d'apprécier. Hermione m'a même dit que je pouvais ouvrir une biscuiterie, si je le voulais.
En ce moment, grâce à Hellocoton, je suis une demi-douzaine de blog de cuisines et mardi, dans un excès de bonne humeur, et sachant que j'avais suffisamment d'ingrédients, je me suis dis qu'il fallait que je me lance.
Par contre, pourquoi des gâteaux de Noël, je n'en sais rien. Le recette m'avait l'air appétissante.

J'ai pioché l'idée sur le blog "Chroniques d'une chocoladdict", qui est tenu par une maman qui donne pas mal de conseil bien avisé. Allez y faire un tour. Ces recettes, en particulier, donnent vraiment l'eau à la bouche.
Et voila le lien de la recette "Biscuits de Noël au chocolat".




Pour une raison inconnue, j'ai doublé les quantités donnés par Chocoladdict. Vu à la vitesse où les biscuits sont partis, j'aurais peut-être mieux fait de m'abstenir. Je n'ai pas compté combien j'avais de biscuits, mais cela devait tourner autour d'une grosse cinquantaine, à cause de la forme étoilé de mon emporte-pièce. Il n'en reste qu'une demi-douzaine.
Je vous donne donc les quantités que j'ai fais, mais celle de Chocoladdict sont amplement suffisantes et je vous conseille de plutôt suivre ces quantités à elle. De plus, elle a fait un glaçage, pas moi.
Et j'ai également légèrement modifié la recette à mon goût. Les deux recettes ne seront donc pas tout à fait pareil.


❧❧❧❧❧❧❧❧❧

Ingrédients :
300 grammes de farine
60 grammes de cacao en poudre
1 cuillère et demi à café de levure 
(Ce ne sont pas des sachets, en Angleterre, mais une boite. J'ai fais selon mon envie)
Une cuillère à café de cannelle
200 grammes de beurre ramolli
170 grammes de sucres 
2 œufs

Recette : 
Mélangez la farine avec le cacao, la levure et la cannelle. Incorporer le beurre, le sucre et le beurre ramolli. Mélanger bien avec un robot et finir avec à la main pour avoir une boule plus ou moins lisse. Laisser reposer 30 minutes à température ambiante (La prochaine fois, je tenterais le réfrigérateur)

Préchauffez le four à 180°C. Etalez ensuite la pâte sur de papier sulfurisé. Découper à l'aide d'un emporte-pièce. Reformer la boule et répétez l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de pâte. Beurrez une plaque à four (Ou plusieurs, dans mon cas) et déposer délicatement les formes dessus. Enfournez pendant 6 à 8 minutes (Je tenterais 10 la prochaine fois).

Au sortir du four, laissez les biscuits refroidir un peu avant de les enlever de la plaque et les laisser refroidir totalement sur une grille de cuisine ou dans un plat. Pour les plus gourmands, ils sont également très bon quand ils sont chauds, mais pas très croustillant, en revanche. 







❧❧❧❧❧❧❧❧❧


J'avais trouvé la recette simple, et pas trop longue à réaliser. En tout, elle m'a pris une heure, mais uniquement parce que j'ai doublé inutilement les quantités et parce que je regardais "Big Bang Theory".

N'oubliez pas de faire un tour sur le site de Chocoladdict


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire