mardi 18 septembre 2012

Point cuisine n°2 ou presque


Comme je l'ai annoncé hier, je me suis lancée dans la préparation de cookies tout chocolat. Selon la recette que j'ai prise, ils étaient censés ressembler à cela :

Vu ce que j'ai obtenu, je ne mettrais pas l'adresse
du site où j'ai pris la recette.
Je tiens à rappeler que ce cookie n'est pas le mien

Ils m'avaient l'air super appétissant, alors j'ai choisi cette recette. Et comme je n'avais encore jamais fait de cookies, je me suis dis que je suivrais la recette aveuglement, même si je fais rarement de cette façon.
Je vous donne les ingrédients indiqués :
2 œufs
60 grammes de beurre
75 grammes de farine
120 grammes de sucre roux
1 cuillère à café d'essence de vanille
200 grammes de chocolat à dessert
Un tout petit peu de levure chimique
200 grammes de pépites de chocolat

Je n'avais que 100 grammes de pépites de chocolat, mais ce n'est pas ce qui aurait influencé le déroulement de la recette.
Je l'ai trouvé un peu étrange en la lisant, surtout à cause de la quantité de farine, mais comme je l'ai dit, je n'avais encore jamais fais de cookies, j'ai donc supposé que c'était normal.

En préparant ma pâte, je lui trouve une texture étrange, plutôt liquide et plus proche de la pâte à cupcake que de la pâte industrielle que les filles sortent quand elles font des cookies, mais encore une fois, je me dis que je fais tout moi-même et que c'est peut-être normal.
Quand je fais mes petits tas sur le papier sulfurisé, je me dis qu'il y a définitivement un problème, mais il est trop tard pour revenir en arrière. Je me rend compte, de plus, que dans la liste des ingrédients, il y a l'essence de vanille, et la bouteille trône toute seule au milieu de ma table, sans que je l'ai utilisé. Je relis la recette, deux fois, mais si la vanille fait bien partie de la liste d'ingrédient, elle n'apparait nulle part dans la recette. Je commence à avoir réellement peur pour la tête de mes cookies.

Et j'ai eu peur à raison :

Voici ce que j'ai obtenu après 10 minutes de cuisson

Vous remarquerez que cela ne ressemble en rien à des cookies ronds, bons, forts en chocolat.
Le résultat n'est pas aussi terrible qu'il en a l'air. Sauf qu'au lieu d'avoir des cookies, j'ai une sorte de brownie raplapa, tout à fait comestible et fort en chocolat.  Ils restent très bon, je les aurais sûrement fini d'ici 2 jours.

Quand je dis brownies raplapla, c'est vraiment raplapla. Le plus gros devait faire
 5 millimètres d'épaisseurs. 


Mais je suis déçue, parce que je voulais des cookies, et que ce ne sont pas des cookies. Ils n'en n'ont même pas le goût.
Je réessaierais de faire des cookies, normaux, cette fois, et que je prendrais sur un blog où les recettes que j'ai essayé ont fonctionné à merveille. Et je regarderais les ingrédients une dizaine fois, avant de commencer. Je relis pourtant beaucoup, avant de commencer une recette.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire