mardi 14 mai 2013

Les bus en Angleterre


Je parle beaucoup des trains, que j'emprunte à chaque fois que l'envie me prend d'aller visiter une ville dans la région. Mais pour aller à l'aéroport de Londres Stansted, j'ai choisi le bus, pour une fois.

Photo prise ici
Non, pas celui là. On ne les voir qu'aux alentours de Londres !
Au départ, j'étais quand même censé y aller en train, puisque l'idée de prendre le bus ne m'avait encore jamais traversé l'esprit. Seulement en train, cela me revenait à plus £31 (plus de 36 €) l'aller, et le même prix pour le retour. De plus, j'avais trois changements, avec un à Maidenhaid, comme d'habitude, un changement de gare à Londres et donc passage par le métro, ce qui n'était pas compris dans le prix total, et enfin prendre le train entre London Liverpool street et London Stansted. En tout, cela me faisait au moins 3 bonnes heures, et comme je suis très douée, cela m'aurait pris plus longtemps.
C'est en discutant avec mes camarades de classe que j'ai appris qu'il y avait un bus qui passait par High Wycombe et qui allait directement à London Stansted, avec juste 3 ou 4 arrêts entre les deux. Je me suis donc renseignée un peu plus sur internet. Je ne sais pas sur quel site je suis tombée, mais il me donnait des prix similaires à ceux du train, quoiqu'un poil moins cher tout de même. Mais le trajet tombait à 2h30, et sans avoir à trimballer ma valise tout le temps, en plus. Et cela me faisait arriver à peine 30 minutes avant mes parents. Du coup, à force de voir Maléo faire la promotion du bus, et parce que finalement, je n'avais encore jamais essayé, je me suis laissée tenter.

Photo prise ici
La station de bus à High Wycombe...C'est quand même bien organisé, je trouve !
Je ne voulais pas réserver en ligne, n'ayant pas trouver de site qui me semblait fiable, du coup, j'y suis allée "à l'arrache". J'ai commencé par prendre le bus à Marlow. Cela rallongeait mon trajet d'une demie-heure, et augmentait mon budget de £4,40 (5€), mais si j'avais voulu, j'aurais pu demander à ma Host de m'emmener, je sais que cela ne l'aurait pas dérangé. Mais je ne voulais pas l'embêter et je me suis dis, autant jouer le jeu jusqu'au bout.
Le bus pour Stansted est arrivé un peu en retard, mais quelle bonne surprise au moment de payer ma place : £19,60 (environ 23€), soit beaucoup moins que ce que j'avais vu sur internet, ce qui m'arrangeait bien. Le chauffeur n'avait pas de monnaie pour faire la différence, mais cela ne me dérangeait pas du tout, vu que finalement, je payais beaucoup moins que ce à quoi je m'étais attendue. Pour 40p, je n'allais pas me plaindre.
Le voyage en lui même a été un peu long, mais la route a été agréable, le chauffeur était sympa, et avec de la musique sur les oreilles, cela faisait quand même passer le temps.
Le voyage de retour s'est passé pratiquement dans les mêmes conditions, avec seulement plus de monde dans le bus, et j'ai également dût payer mon billet avant de le prendre, mais vu qu'il y a des bureaux pour acheter des billets dans tout l'aéroport, cela n'a pas été très compliqué. Ce n'était pas le même chauffeur, ni le même bus, mais le voyage a été tout aussi agréable.

Photo prise ici
Le bus que j'ai pris pour aller à Stansted. 

Finalement, le bus a pas mal d'avantage : C'est moins cher, on peut mieux profiter du paysage, et c'est presque plus conviviale. Par contre, c'est plus long, et si l'on veut aller à Londres, je ne suis pas sûr que l'on puisse acheter de TravelCard avant d'arriver à Londres. Peut-être faudrait-il que je paie un peu plus en ligne, mais je ne suis pas encore confiante dans internet.
Ce qui est sûr, c'est que si on a le temps, le bus reste finalement une très bonne alternative.


Petit truc à savoir, si vous venez un jour en Angleterre : Les anglais font la distinction entre les bus de transport en commun et les cars pour les longs voyages, eux aussi. Pour les transports en commun, on prend un "bus", pour les longs voyages, on prend un "coach".

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Contente de voir que je t'ai inspirée :) Pour la résa en ligne tu peux y aller, ça fonctionne bien. Il faut juste avoir de quoi imprimer les billets, il me semble que national express charge quelque chose comme £1 pour le paiement en ligne par contre, c'est vrai qu'on a pas ça au guichet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es en Angleterre depuis plus longtemps que moi, alors je me dis que tu dois avoir les bons tuyaux. Par contre, le premier site sur lequel j'étais tombé n'était pas celui du National Express, du coup, c'est pour ça que je n'avais pas confiance. Mais maintenant que j'ai trouvé le bon site, je vais sûrement m'en servir ^^.
      £1 pour le paiement en ligne, ça va encore. Ça pourrait être pire. C'est le prix que j'ai payé quand j'ai réservé mon billet pour "The Tempest".

      Supprimer
  2. Mais alors... ce que tu as pris, c'est "a bus" or "a coach" ?? Non parce que ça me paraît être un long trajet (en 2h30, moi je parcours les 200 km qui me séparent de ma grand mère !), et en même temps aller de la ville à l'aéroport, chez moi y'a des transports en commun pour ça... ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris "a bus" entre Marlow et High Wycombe, et "a coach" entre High Wycombe et Stansted Airport. Et oui, le trajet est long, mais il fait en détour puisqu'il s'arrête dans d'autres villes. En plus, il s'arrête bien 20 minutes à Luton Airport.
      Si j'avais pris la voiture, je n'aurais mis que 1h30 pour y aller. Après, toi, tu habites dans une grande ville, c'est normal que tu mettes moins de temps pour aller à l'aéroport. Si j'habitais à Londres, j'aurais mis beaucoup moins longtemps aussi XD

      Supprimer