mardi 21 mai 2013

Générique du Jour n°16 : Stargate Atlantis


Cette série, j'en parle toujours un peu, par-ci, par-là, sans trouver le moyen de faire un article à son sujet. Elle a une nouvelle fois échappé de peu à être remplacé par une autre série, mais je me suis dis que ce n'était pas très juste pour elle.

Stargate Atlantis, qu'est-ce que c'est ? C'est la petite sœur de Stargate SG1 ! Comme Star Trek, mais dans un moindre mesure quand même, la franchise Stargate est assez étendue, avec d'abord un film cinéma, puis une série, qui a donné naissance à deux spin-off, mais également des téléfilms, des jeux vidéos et des comic book. Ma culture de Stargate s'arrête au film, téléfilms et les 2 premières séries. J'ai tenté la 3ème, "Stargate Universe", mais je n'ai jamais accroché. Je n'ai jamais lu les Comics parce que je n'aime pas les Comics, et en plus, je ne suis pas convaincue qu'ils soient sortis en France. Et je n'ai jamais jouer aux jeux vidéos, parce que, même je semble passer mon temps sur les jeux flashs sur internet, je ne suis pas si fan que cela des jeux.
Pour savoir ce qu'il se passe dans la série mère, Stargate SG1, allez faire un tour.

Comparé à Stargate SG1, Stargate Atlantis, c'est quoi ? Eh bien, le schéma reste à peu près le même, sauf qu'au lieu de se passer sur Terre ou ces alentours, cela se passe à des années lumières de chez nous. Mais comme dans la série mère, le premier épisode introduit les grand méchants de la série, dérangés évidemment par ceux qui deviendront les héros de la série.

Je crois que j'aime cette série surtout parce que finalement, elle ressemble beaucoup à l'originale. Il y a des histoires qui se passe sur la base d'Atlantis, d'autres sur d'autres mondes, avec des ennemis différents, parfois les mêmes, avec un chef d'équipe sûr de lui et qui fait tomber toutes les femmes qu'il croise, l'extraterrestre qui rejoint la bonne cause, le scientifique plus ou moins casse-pied quand il s'y met et enfin la femme pour éviter que la série ne fasse trop sexiste. Et ils visitent toujours de nombreuses planètes grâce à la fameuse porte des étoiles sans quoi la série n'existerait pas.

Il ne faut pas croire, la série est très bien. Elle reprend un peu la légende de l'Atlantide, et elle a tout de même une mythologie qui lui est propre, sans trop prendre sur SG1. En plus, la technologie est plus avancée sur Atlantis que sur Terre, et on a même le droit à un bébé, ce qui n'est pas arrivé dans SG1. On retrouve également des problèmes que SG1 ne pouvait pas avoir. Atlantis est totalement coupé de la Terre pendant un long moment, savoir si la base doit être dirigé par un scientifique, un militaire ou un civil revient régulièrement sur le tapis. 
Et puis, on a le droit au voyage en vaisseaux spatiaux, là aussi. D'ailleurs, dans beaucoup de cas, ils sont obligés d'avoir un jumper, sorte de mini-vaisseau pilotable par l'esprit, pour pouvoir atteindre la planète lorsqu'ils sortent de la porte des étoiles.

On retrouve quelques têtes vu dans SG1, comme le major Lorne qui n'était que secondaire dans SG1, et qui devient le second militaire en chef quand il arrive sur Atlantis durant la saison 2. Mais surtout, on y retrouve le colonel Samantha Carter, de l'équipe originel, qui se retrouve à la tête de la cité d'Atlantis durant la saison 4. Autrement, les connaisseurs de Game Of Thrones reconnaitront Jason Momoa, alors Khal Drogo, dans le rôle de Ronon Dex à partir de la saison 2.

Le série compte 5 saisons, ce qui est très bien pour une série, je trouve. Ni trop longue, ni trop courte. Les histoires de SG1 et Atlantis peuvent se mélanger, et s'il n'est pas nécessaire de connaitre entièrement soi l'une, soit l'autre des séries, cela peut quand même aider de les regarder en parallèle, la saison 1 d'Atlantis correspondant à la saison 8 de SG1.

Le générique maintenant. Il reprend un peu le même modèle que la série mère, là aussi. Mais je l'aime bien. Quand la musique passe dans ma voiture, j'ai l'impression de piloter mon propre vaisseau spatial !




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Boah je vais pleurer au bureau en entendant la musique. Ce que j'aime StarGate, SG1 comme Atlantis (comme Universe)
    Je les ai regardé en vacances avec mon petit frère comme des gros accros. Qu'est ce que ça me manque !
    Je vais me les refaire les DVD c'est pas possible autrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups !!! Ce n'était pas du tout mon but, ça. Je ne savais pas que le simple fait de parler de SGA allait faire pleurer dans les chaumières !!!!
      C'est malin, tu m'as donné envie de revoir la série. Je me rappelle de l'époque où j'étais totalement accro moi aussi. Ça fait un moment que je les ai vu, il faut que je me remette dedans !

      Supprimer
  2. Tu vas sans doute me trouver bête, mais mon personnage préféré, c'est Rodnay. Il est insupportable, mais je n'en peux rien, je l'adore quand même. Du coup, David Hewlett est devenu un peu un de mes acteurs chouchous. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, moi, je préfère John, mais Rodney, je l'aime bien aussi. Il est trop drôle, à être insupportable, comme ça XD

      Supprimer