lundi 12 novembre 2012

Point School n°3


Mon futur examen !



Aujourd'hui, la prof nous a donné notre premier test. Enfin, façon de parler, parce qu'on l'a corrigé par nous-même. On aurait très bien pu tricher pendant la correction, changer un mot pour que la réponse soit correct, car tout ce qu'elle a fait, c'est rapidement regarder notre feuille et regarder où était nos coups de crayon rouge. D'un côté, je trouve cela étrange qu'elle agisse ainsi, d'un autre, je n'ai jamais vu un prof qui avait autant confiance dans ces élèves et cela fait plaisir de se savoir respecter à ce point.
Evidemment, j'ai toujours plus ou moins joué les élèves modèles, alors je n'ai rien changer à mes réponses, et je me suis trouvée avec un total de 42 sur 50, ce qui fait, pour revenir à la bonne vieille notation scolaire, 16,8 sur 20. Vous ne pouvez pas savoir comment je suis fière de moi, je n'ai jamais eu plus de 13 en anglais quand j'étais en France.


Ce test était un faux entrainement pour mon examen de juin, car il ne se déroulera pas tout à fait comme cela, mais il restait quand même un entrainement.

Dans cet examen, il y a cinq parties :
- Reading (Compréhension de texte)
- Writing ( Ecriture)
- Use of English (Utilisation de l'anglais)
- Listening (Compréhension orale)
- Speaking (Oral)

Moi, j'ai la version sans réponse, et l'édition
2012. Mais c'est dans ce livre que j'ai pioché les
détails. 


Le "Reading" est en trois parties. J'aurais donc deux textes à lire, ainsi que l'interview de trois, quatre ou cinq personnes. Pour le 1er texte, je devrais répondre à un QCM, pour le deuxième, je devrais replacer les phrases manquantes dans le texte, et pour le dernier, je devrais dire qui à dit quoi. L'épreuve dure en moyenne 1 heure.

Le "Writing" comporte deux parties. La première partie comporte une ou deux questions en rapport avec l'exemple de texte donné, qui peut être un article, un essai, une lettre, une histoire, ect. Dans la seconde partie, je devrais écrire un texte du même genre, selon le thème donné. J'aurais normalement le choix entre plusieurs thèmes. L'épreuve dure en moyenne 1 heure 20.

Le "Use of English" comporte quatre parties et dure 45 minutes. Dans la 1ère partie, j'aurais plusieurs phrases dans lesquelles il manquera des mots, et j'aurais la possibilité de choisir entre quatre propositions. Dans la 2ème partie, cela sera un texte, avec des blancs que je devrais compléter sans aide. Dans la 3ème partie, je devrais former de nouveaux mots avec ceux qui seront déjà donnés pour que le texte reste compréhensible (Du genre, le mot donné est "Joyeux", et dans le texte, il faudra que j'écrive "Joyeusement". Evidemment, c'est un poil plus compliqué que cela.). Enfin, dans la 4ème partie, je devrais réécrire des phrases avec obligation d'utiliser un mot donné, tout en gardant le sens premier de la phrase d'origine.

Le "Listening" comporte également quatre parties, mais dure encore moins longtemps. Seulement 40 minutes. Dans la 1ère partie, j'aurais un QCM et je devrais choisir quelle réponse correspond le mieux à ce que le mec dans le CD aura dit. Dans la 2nd partie, un deuxième extrait sera diffusé et je devrais écrire les mots manquants dans le résumé qui me sera donné. La 3eme partie est un "Qui à dit quoi", avec seulement des lettres à placer devant chaque interlocuteur. La dernière partie est similaire à la première.

Les quatre premières parties ont lieu le même jour, au même en endroit et dans mon école, et devrait être fini aux alentours de 14h.

Le "Speaking" aura lieu soit dans l'école où je suis actuellement, soit dans une école un peu plus loin. Ce n'est pas encore décidé.
Le "Speaking" se fait en binôme, et ne dure que 14 minutes. Certains pourraient trouver cela long, mais pour avoir déjà essayé en classe, il s'avère que c'est très court. Surtout à deux. D'autant plus que là aussi, il y a quatre partie. Chaque partie ne dure donc que 3-4 minutes et durant ce très court laps de temps, il faut dire un maximum de chose.
Dans la 1ère partie, il faudra simplement répondre aux questions de l'examinateur, sans vraiment s'occuper de notre voisin, même si écouter ce qu'il dit peut être très utile. Dans la 2eme partie, il faudra que l'on discute à propos de deux photos qui nous seront donné, tout en répondant aux questions posées par l'examinateur et celle écrite au-dessous des photos, tout en argumentant avec son partenaire. Dans la 3eme partie, il y a plus de photos, et il faudra répondre à la question pour chacune d'entre elles, puis à la question générale, tout en argumentant toujours avec son partenaire, et bien l'écouter pour éviter les redites. Enfin, dans la dernière partie, l'examinateur reprend la parole et nous posent des questions en rapport direct avec la partie 3. Et il faut toujours interagir avec son partenaire.




Je ne suis pas spécialement pressée de passer mon oral. J'ai toujours l'impression de hacher mes phrases quand je parle, que j'ai un vocabulaire limité et surtout, que je n'aurais pas assez de temps pour dire tout ce que je voudrais dire. Pour la partie écrite, j'ai un peu moins peur, mais je n'aime pas les examen en général.
Mais si j'en crois internet, si je réussi à avoir mon FCE (First Certificate in English), je peux m'expatrier en Angleterre, car je serais suffisamment bilingue pour vivre dans la perfide Albion. Alors je bosse dur.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire