vendredi 9 novembre 2012

Les Uniformes Scolaires


Vous n'êtes sûrement pas sans ignorer que les élèves anglais portent un uniforme pour aller à l'école. En tant que pro-uniforme, j'ai regardé celui des filles avec attention. J'ai également regarder celui des garçons, puisque je n'ai rien d'autres à faire en attendant la Petite.

Photo prise au hasard sur internet.
Voici quand même le lien de l'école 


En haut : 
Pour les filles en dessous de 11 ans, il y a deux sortes de haut différents : une chemise à manches longues, ou un polo à manches courtes. A cela, il faut rajouter la cravate, puis le cardigan ou le pull. Au dessus de 11 ans, et pour les garçons en général, il n'y a que les chemises, soit à manches longues, soit à manches courtes pour les garçons, manches trois-quart pour les filles, avec cravate également, et le choix entre le cardigan ou le pull pour les filles, seulement le pull pour les garçons. En arrivant dans le secondaire, les élèves ont le droit à un blazer en plus. Sur chaque pull, cardigan et blazer est cousu l'écusson de l'école. 

En bas : 
Contrairement à une croyance répandue, les filles ne sont pas obligées de porter une jupe. Elles ont le choix entre la jupe et le pantalon. Les garçons, eux, ont le choix entre le pantalon et la taille bermuda. Les chaussettes sont des toutes les tailles, souvent noires ou blanches, mais cela peut varier. Quand aux collants, ils doivent être transparents, ou de couleurs très foncées. Pour les chaussures, elles sont obligatoirement noires et fermées. Après, les élèves peuvent choisir la forme qui leur plaisent, du moment qu'il n'y a pas de talons, et que ce ne soit pas des baskets/Trainers.


En plus de cela, tout ce qui est collier, boucles d'oreilles, bracelets, bagues sont interdits. La montre est autorisée, en revanche. Et lorsqu'il fait froid, les élèves ont le droit de venir avec manteau, écharpes, gants et autres bonnets. Et même si je n'en ai pas vu, il me semble que les jeunes filles de confessions musulmanes sont autorisées à venir avec un voile. En cherchant un peu sur internet, j'ai même vu que certaines écoles avaient leur propre voile.
Et en plus, chaque école à sa propre tenue de sport.




Ensuite, les couleurs dépendent de l'école dans laquelle les enfants sont.
Par exemple, l'uniforme de la Petite est essentiellement bleu, avec le polo et la chemise qui sont bleus ciel et le cardigan qui est bleu nuit. Ces jupes et son pantalon sont noires, et ces chaussettes sont essentiellement blanches, mais il lui arrive d'entre mettre des violettes ou des jaunes. La cravate est également bleue nuit, avec deux bandes jaune et l'écusson de l'école. J'ai vu certaines filles venir avec une robe bleue ciel, mais je ne sais pas si toutes les écoles le font. Pour ce qui est de la tenue de sport, il s'agit simplement d'un t-shirt bleu nuit, toujours avec l'écusson, et d'un pantalon ou d'un short, bleu nuit également. Il n'y a aucune obligation pour les chaussures de sport.

Un photo prise sur le site

Et l'uniforme des deux plus grandes est plutôt monochrome. Les chemises sont blanches, et tout le reste est noir. Y compris la cravate, où seul l'écusson est blanc. Je n'ai pas vu la tenue de sport des filles, mais je sais qu'elles que leur tenue est majoritairement rouge.

En regardant sur le site, j'ai vu des cravates rouges. Peut-être
qu'elles changent de couleur quand les élèves sont plus âgés



Mais il existe de nombreuses autres coloris. Rien que lorsque je vais à la piscine avec la Petite, je vois du vert, d'autres bleus, et les grandes m'ont parlé d'un uniforme rouge. De même que les formes et les matières ne sont pas toutes les mêmes. Si les chemises restent des chemises, Little Panda et Hermione n'ont pas du tous les mêmes jupes, même si elles font la même taille. De même pour le pantalon. Ceux de Little Panda se rapprochent beaucoup du leggings, alors que ceux de Hermione se rapprochent du jean. Les uniformes ne sont donc pas si statiques. Et depuis que j'ai vu cela, je suis encore plus pro-uniforme. Je suis presque déçue de ne pas avoir d'uniforme pour mes cours. Mais avec seulement 5 heures de cours par semaine, cela n'aurait pas été très rentable. Parce que le prix des uniformes restent élevés, et ce sont les familles qui paie, pas l'école.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire