jeudi 15 novembre 2012

Horrible Histories


Ce programme n'existe pas en France, ou même en version française, et c'est bien dommage, car c'est sûrement une des choses les plus intelligentes que j'ai pu voir à la tv.

Horrible Histories est à l'origine une série pour les enfants, basé sur les livres "Horrible Histories" de Terry Deary, et qui raconte d'une façon décalée et intéressante l'Histoire de l'Angleterre et d'ailleurs. Pour ma part, je la conseillerais également à tous les étrangers qui veulent en savoir plus sur l'Histoire anglaise, et également aux adultes anglais qui ont des soucis avec leur propre Histoire. C'est pour cela que je trouve dommage qu'elle n'existe pas en version française, car cela serait vraiment utile.

Cette série est pour les enfants, pourtant, elle est un poil grossière, un brin sanglante et parfois un peu irrespectueuse, mais elle est surtout très intelligente. L'Histoire est racontée sous forme de sketch qui dure entre 5 et 10 minutes, et tous les dessous les plus sombres de l'Histoire, et détails qui n'ont parfois pas d'importance sont véridiques. "L'hôte" de la série, une peluche rat parlante, se charge de nous montrer ce qui est vrai, et ce qui ne l'est pas. De plus, tout est fait pour que cela ne soit pas barbant. Chaque épisode a le droit à une chanson à propos d'un fait historique, ou d'un personnage lui aussi historique, et d'autres plus petits sketch qui rendent le tout très dynamique.



La série compte pour le moment 4 saisons, et quelques spin-off, tels une mini-série avec Stephen Fry, ou encore un jeu. Il se pourrait même qu'un film voit le jour. Il y a un casting régulier, dont les acteurs jouent plusieurs rôles très différents dans un seul et même épisode. Et même si les histoires sont bien sûr essentiellement basé sur l'Histoire anglaise, il y a quelques incursions à l'étranger. Et un seul épisode compte 4 ou 5 époques différents, d'où le fait que les acteurs jouent plusieurs rôles.
Voici un petit aperçu de ce qu'on peut voir (Faites moi savoir si vous voulez les traductions):

- Awful egyptian
- Frightful First World War 
- Fabulous French (Mais seulement durant la saison 3)
- Gorgeous Georgians
- Groovy Greeks
- Measly Middle Ages
- Rotten Roman
- Smashing Saxons
- Woeful Second World War
- Savage Stone Age
- Slimy Stuarts
- Terrible Tudors
- Vile Victorians
- Vicious Vikings

Il y en a beaucoup d'autres, ceux-là ne sont que les principaux. Et parmi les mini-sketch, on peut trouver "Stupid Death", "HHTV News", "Scary Stories", ou encore "Historical Masterchef" et "Historical Come dine with me". Là encore, le nombre de mini-sketch est très important, d'autant plus qu'il y en a 3 ou 4 par épisode.

J'ai découvert cette série la semaine dernière, mais je l'adore déjà. Moi qui pensait m'acheter "L'histoire Anglaise pour les Nuls", la série remplace très bien le bouquin, et est sûrement encore plus ludique. J'aime en particulier les passages en chanson, car quel est le meilleur moyen de retenir quelque chose qu'une chanson ? La toute première que j'ai entendu reste ma préférée, bien que je ne connaisse pas le personnage dont elle parle, mais toutes sont vraiment bien faites. On sent que les acteurs s'amusent à faire cette série et les anglais ont un sens de l'auto-dérision qui rend cette série particulièrement intéressante. Il faudrait l'adapter en France, mais on cri au scandale dès que les moins de 10 ans voient un peu de sang à la TV. Vu le nombre de membres coupés, avec giclement de sang et autres joyeusetés à l'appuie, qu'il y a par épisode, je ne suis pas sûr qu'elle est le même succès.

En cadeau, deux clips. Le premier sur Dick Turpin. Je ne sais pas qui c'est, mais c'est la première chanson que j'ai vu et je l'adore. Le deuxième est sur les rois et reines d'Angleterre, de William I à Elizabeth II, l'actuelle reine, donc.
Ces deux vidéos donnent également un petit aperçu de comment la série se déroule.








Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Toi qui est dans la vidéo, lance toi et fait le même genre de truc sur l'histoire de france (ou d'un autre endroit...) si tu cherches des acteurs demande au filles que tu gardes !:)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire, mais j'y aie sérieusement pensé. Pour le moment, d'autres projets sont venus se greffer, alors je laisse ça de côté, mais crois-moi, j'ai bien l'intention de creuser l'idée. Par contre, demander aux filles de faire les actrices, j'y crois moins. Elles n'ont pas la patience pour, et si elles retiennent plutôt bien l'histoire anglaise, je pense qu'elles auraient des problèmes avec l'histoire française ^^'
      Bisous

      Supprimer