jeudi 4 avril 2013

Visite Guidée n°15 : London, 3ème


Parce que le week-end, j'ai toujours peur que la ville soit bondée, je profite des vacances pour retourner à Londres. Je n'y étais pas retourné depuis décembre, si on ne compte pas mon passage éclair en janvier quand je suis revenue de France. Et cette fois-ci, j'étais nettement plus organisée. Il faut dire qu'une nouvelle fois, j'étais toute seule.

Le Shard, plus immeuble de Londres !
La journée a commencé avec un certain stress. Quand on prend le train à Marlow, il n'y a pas de borne ou de guichet pour prendre son ticket. Il faut attendre que le contrôleur passe et demande vers où on va. Seulement, le contrôleur, je ne l'ai jamais vu. A Maidenhead, où il faut changer de train pour prendre celui qui va à Londres, il n'y a pas non plus de vendeur sur le quai, et on n'a pas le temps de retourner à l'entrée pour acheter son ticket, car le train pour Londres repart à peine 2 minutes après que celui de Marlow arrive en gare. Et dans le train pour Londres, je n'ai pas plus vu de contrôleur. En soi, on peut se dire que c'est tout bénéf, cela me faisait un voyage gratuit. Bah oui, mais non, parce que à Londres, si tu n'as pas ton ticket, tu ne passes pas les barrières. Et si tu n'as pas ton ticket à l'arrivée, eh bien tu paies plein pot. Mais j'ai eu de la chance, car les barrières étaient grandes ouvertes. Certains se sont obstinés à passer le billet dans la borne, mais moi, j'étais bien contente que les portes soient grandes ouvertes !

Par contre, il a fallu quand même que je passe à la borne pour acheter ma Travel Card. En même temps, j'en profite pour prendre mon billet de retour, parce que là, je sais que je ne pouvais pas tricher. Moi qui me disait que j'allais gagner un peu d'argent, cela a rater. Parce que le prix d'un aller simple et celui d'un aller-retour son exactement le même. Je n'ai donc rien gagné, et en plus, j'ai stressé pour rien. Comme d'habitude. Enfin, cela fait quelque chose à raconter.

Pour ce voyage à Londres, j'avais un objectif précis, pour une fois : Je voulais voir le British Museum. Je ne me suis pas trompé de métro (d'ailleurs, la station de Tottenham Court est très jolie, mais j'ai oublié de prendre des photos), par contre, je me suis trompée de direction à la sortie du métro. La statue géante de Freddy Mercury a dût me perturber plus que je ne le croyais. Et maintenant, je sais où se trouve le Primark de Oxford Street. Je n'y suis pas allée, je n'étais pas venue pour m'acheter des fringues et je ne suis même pas entrée pour regarder (on ne dirait pas que je suis une fille quand je dis cela, hein !)


Après avoir fait demi-tour (merci les cartes touristiques disposées dans tout Londres), je finis par trouver le British Museum. L'entrée étant gratuit, on peut y entrer et sortir comme dans un moulin, et sur le coup, c'est vraiment étrange, mais on s'habitue finalement rapidement.
J'ai passé pratiquement 4h30 dans ce musée, et je n'ai pas tout vu. Enfin, une grosse partie quand même, parce que étant seule, je suis sûrement restée moins longtemps à admirer les objets exposés, mais pour une raison que je ne m'explique pas, j'avais décidé de zapper toute la partie grecque. Et quand on regarde les plans, il y a beaucoup de salles consacrés aux Grecs. Et j'ai également fait l'impasse sur l'Afrique et une partie de l'Europe. Il faut bien que j'en garde pour la prochaine fois !
Mais j'ai vu l'Egypte Ancienne, le Moyen Orient, l'Asie, l'Amérique du Nord et le Mexique.

Attention, longue série de photos à suivre (et encore, il n'y a pas tout). 

Tête colossale d'un roi !



Amenophis III
J'ai oublié de regarder la légende. Les
Egyptiens ont de drôles de monstres, je trouve.






















Une momie (oui, là aussi, j'ai oublié la légende)



Un grand pilier (je suis tête en l'air, toujours pas
de légende !)
The Gayer-Anderson Cat (C'est le nom de ceux
qui l'ont trouvé, je ne l'ai pas inventé !)















Je suppose que c'est l'entrée d'une pyramide (j'ai pris la légende,
mais pas pour le bon objet. Oui, je suis tête en l'air)


Shiva as "The Lord of the Dance", ou Shiva
comme le Seigneur de la Danse. Je ne sais pas
pourquoi je veux que Shiva soit une déesse,
alors que c'est un dieu !


J'aime les boites, alors j'ai pris la boite en photo.
Et la légende ? Eh bien, elle dit juste "Casket", et que
cela vient du Sri Lanka (En vrai, il y a tout un spich à côté,
mais je ne l'ai pas lu)




















Une horloge de table. Il y a toute une salle avec
que des horloges, de toute sorte. C'est mon père
qui aurait été content (non, il n'est pas horloger,
il aime juste les horloges)

Le pauvre cheval, cela ne devait pas être confortable.  (J'ai
oublié la légende là-aussi)























Western End Of the Erechtheion. Je sais que c'est grec, mais
j'ai surtout trouvé cette image jolie.



Knife with ivory dog-headed handle, ou
couteau avec manche à tête de chien en
ivoire
Quiconque me connait sait que j'aime les épées.






















A peu près toutes les épées !


Il y a des salles partout, dans tous les coins. Sur mon guide, ils conseillaient d'acheter le plan, mais je n'en ait pas eu besoin. J'ai trouvé les lieux plutôt bien indiqué, et il y a des plans sur table disposés un peu partout dans le musée, suffisamment pour ne pas être perdu.
Les 2 parties que j'ai vraiment apprécié sont celles sur la Chine/Asie du Sud-Sudest, et le Japon. En particulier le Japon, mais j'ai toujours aimé l'art japonais et asiatique en général. Et j'ai trouvé la partie sur le Japon vraiment bien faite. Si je retourne au British Museum un jour, je retournerais certainement dans ces 2 sections.


L'armure d'un guerrier japonais (oui, j'ai encore
oublié la légende, mais il y avait plein
de monde devant)
A life of Eight Hundred Years, un manga de
Yoshida Mitsuhiko. J'ai trouvé le dessin
particulièrement bien fait.






















J'aurais le même dans mon futur chez moi (j'en profiterais
pour regarder ce que cela veut dire...oui, j'ai oublié)


Stoneware, ou poterie en grès.
Attention, il vous
juge !
Je vous présente Ganesha...Il a à peu près la
même tête que celui croisé dans
Supernatural























Polychrome lacquer dish...J'aurais la même assiette
comme décoration de cheminée, un jour !



Brass Terrestrial globe (Brass = cuivre/laiton).
Si je n'avais pas vu Game Of Thrones la veille, je
serais sûrement passé à côté, mais cette petite balle m'a fait penser
à celle que l'on voit dans l'épisode. 

Comme à chaque fois que je vais à Londres, j'ai croisé un certain nombre de Français, dont un nombre incalculable de scolaires, et j'ai été déçu pour leur attitude. Ils se baladaient dans le musée comme s'il leur appartenait, s'excusaient en français, quand ils s'excusaient, quand ils bousculaient des gens, qui pour la grande majorité n'était pas français, et c'est en partie à cause d'eux que je n'ai pas pu approcher la pierre de Rosette. Il fallait absolument qu'ils remplissent le papier que le prof leur avait donné à remplir "vous comprenez, madame, c'est important" (Et les bêtises que tu dis en voyant une momie, c'est important aussi ? ). Et après, on s'étonne que les étrangers nous trouve malpolis.
Et le truc qui m'a le plus choqué, c'est la façon dont certains regardaient les gens faire des donations. Le musée est certes gratuit, mais il y a des bornes un peu partout pour pouvoir faire une donation. Je ne sais pas comment le musée vit, mais les donations du public doivent y être pour beaucoup. Cela me donnait l'impression que pour eux, vu que le musée était gratuit, il n'y avait aucune raison pour qu'on donne notre argent juste comme cela, pour le plaisir d'avoir simplement apprécié le musée. J'ai moi-même apporté ma petite contribution, qui aurait sûrement été un peu plus conséquente si je n'avais pas eu à payer autant le renvoi de l'appareil photo de mes parents. Mais les gens qui donnent l'argent le font parce qu'ils ont envie. Personne ne nous a mis un pistolet sur la tempe pour nous obliger à payer, alors ils n'étaient pas obligés nous dévisager comme si on était fou ou stupide. Et la touristique asiatique à côté de moi a envie de donner £20 (23 euros), pas la peine de prendre un air choqué en disant "Il en a même qui donne 20 euros, les idiots" (parce que oui, beaucoup ne faisaient pas le différence entre euros et pounds), avec un air scandalisé alors qu'elle le fait parce qu'elle a envie.
Evidemment, je généralise. Tous les français que j'ai croisé n'était pas comme cela, et il n'y avait pas que les français qui agissaient ainsi. Mais les français ont la très grande malchance que je les comprenne.


Après avoir donc passer une très grosse partie de la journée au musée, je finis par sortir. Déjà parce que je commence à sentir le besoin d'air frais (je ne suis pas claustrophobe, ni agoraphobe, mais rester dans un lieu clos avec beaucoup de personnes ne me convient pas tellement), et aussi parce que à force de piétiner, mes jambes avaient besoin de marche un peu plus normale.
Avant de venir, j'avais vu sur internet que Forbidden Planet, le magasin où j'étais allée au mois de novembre et qui m'avait quelque peu déçu, se trouvait pas très loin. Du coup, je me suis dis que je devais retenter le coup. Après tout, Doctor Who et Game Of Thrônes viennent de recommencer à la TV, et je me suis dis qu'il y aurait peut-être des prix sur les goodies de ces 2 séries.  Les goodies étaient bien mis en avant, mais il n'y avait pas de réductions. Du coup, je n'ai rien pris sur ces séries, parce que rien ne m'intéressait réellement. En revanche, j'ai finalement trouvé le 2eme étage, qui n'est pas un étage, mais le sous-sol, et là, ce fut le paradis pour moi qui aime les livres. Des livres partout et sur tout, pratiquement à perte de vue. Et je suis tombée sur le livre de Supernatural que je voulais depuis un bout de temps. Depuis avant même que je ne reprenne la série. Du coup, je me suis jetée dessus.
Ne pas repartir les mains contribuent sûrement au fait que je ne trouve plus ce magasin aussi décevant que leur de ma première visite !


Le couverture souple qui couvre la
couverture rigide (Dean et Cas sur la même
page, chouette !)
La couverture rigide, dont je suis totalement
fan. Je vais le laisser comme cela, je crois.










Les divers petits "cadeaux" qu'il y avait dedans.
Alors Ragnagna, jalouse ?

Ensuite, je commençais à en avoir vraiment plein les pieds, mais je voulais quand même voir où était le Shakespeare Globe Theatre avant de partir, histoire de ne pas me perdre le jour où j'y retournerais pour voir "The Tempest", et de savoir combien de temps il y a entre le métro et le théâtre. .
Sur la route, je me retrouve au pied du Shard, le plus haut gratte-ciel de Londres. S'il n'avait pas été dans Doctor Who le samedi d'avant, il ne m'aurait sûrement rien dit, mais voilà, en bonne whovian, je ne pouvait plus passer à côté en restant indifférente. Je tombe également sur le London Bridge, mais seulement de loin, car comme il n'était pas dans la bonne direction, je n'y suis pas allée, préférant me concentrer sur le Globe. Et une nouvelle fois, la whovian en moi a été toute excitée car j'ai vu la réplique du théâtre dans un des épisodes de la saison 3. Ce n'est pourtant pas le théâtre d'origine, puisqu'il a brûlé plusieurs fois, mais il a toujours été reconstruit à l'identique. Et c'est le seul bâtiment à Londres avec un toit de chaume. Ils ont été interdit après le grand incendie de 1666, mais ce théâtre est un symbole Shakespearien, alors il a eu le droit de garder son toit de chaume.

Le Shard, où il y a des bureaux et des logements,
apparemment. 

Le London Bridge, ou presque.
Cela ajoute au mystère, je dis !














Saint Paul's Cathedrale, de l'autre côté de la Tamise.















Le Shakespeare Globe Theatre. J'ai appris plus tard dans la
soirée que Colin Morgan y avait passé la journée. Mais
je ne stalke pas les gens, je ne l'ai pas attendu !

Une nouvelle fois, ce fut une très bonne journée, malgré le froid, toujours (il est même tombé des flocons de neige), et aussi un peu la solitude. Mais je commence à m'habituer à cette solitude, et même si par moment, j'aurais bien aimé être accompagné, cela ne m'a pas pesé autant que la première fois (ou la seconde, où je n'étais pas censé être seule).
Je sais déjà que j'y retournerais 2 fois en mai. Une fois avec mes parents, donc je reverrais certainement des choses que j'ai déjà vu, mais ce n'est pas grave. Et la deuxième fois quand j'irais voir "The Tempest". Je profiterais certainement de cette journée pour aller voir le London Bridge, et peut-être aussi la Cathédrale Saint Paul, puisque cela reste dans le même quartier, à peu près.
Et surtout, je conseille le British Museum. Pas besoin d'y rester des heures pour apprécier la richesse des lieux.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Je suis allée au British Museum en février, mes parents étaient venus me rendre visite à Londres et il faiait super froid donc je me suis dit que ce serait une bonne idée, et effectivement c'est un super musée! En plus je ne sais pas si tu as vu mais ils ont des expos sympas en ce moment, il faut d'ailleurs que j'aille voir celle sur Pompéi. La dernière fois que j'ai regardé il y avait aucun tickets dispo pendant 3 semaines!

    Si tu passes vers St Paul, je te recommanderais d'aller vers le Tate Modern, et de monter au top: on a une jolie vue de Londres et possibilité de se poser pour un café :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il y avait des expos, mais elles ne sont pas toutes gratuites et comme j'avais déjà passé plus de 4h au musée, j'ai eu envie de voir autre chose. Mais j'ai dans l'idée d'y retourner à un moment ou un autre, alors je me laisserais sûrement tenter la prochaine fois !

      Merci pour l'info sur le Tate Modern. Je ne suis pas très fan de l'art modern, mais si on a une belle vu de Londres, je vais me laisser tenter. Le Shakespeare Globe est juste à côté, j'aurais largement l'occasion d'y aller après, ou avant, le début de la représentation que je vais voir :)

      Supprimer
  2. Eheheh j'aime bien mais je suis pas une ultra méga fan. Par contre la couv du livre est super belle !!!
    Je serais plus jalouse du petit tour à Londres, ça fait quelques mois que ça me chatouille !

    Pour les français qui s'excusent en français j'ai ptête fait ça :P En 6e j'ai fait un voyage scolaire en Grande-Bretagne à la Toussaint... J'avais donc à peine 2 mois de cours d'anglais ! Le premier truc qu'on a demandé à la prof après un jour dans notre famille d'accueil c'était comment on disait "j'ai plus faim" et le premier truc qu'on a appris c'est que "chips" c'était pas des chips comme chez nous, mais de la purée ! Bref comment larguer des gosses :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, quand je regarde une série, je deviens généralement ultra méga fan. C'est sûrement pour ça que j'ai des livres Doctor Who, Game of Thrones, Stargate SG1 et maintenant Supernatural. Je retournerais sûrement dans le magasin pour prendre le livre Firefly et Sherlock que j'y aies vu et qui m'avait fait de l'œil.
      Londres, ce n'est pas très loin, tu pourrais te laisser tenter. Comme voyage pré-nuptial, par exemple :D

      Les scolaires que j'ai croisé n'était pas en 6eme. Je dirais 4eme, au moins, voire peut-être même 3eme. Ils ont largement eu le temps d'apprendre à dire pardon en anglais. Je veux bien croire que ce n'est pas un automatisme, mais certains le faisaient exprès, ça se voyait. Les anglais parlent à peu près bien français, donc ils devaient comprendre, mais pour les autres, je ne suis pas sûre. C'est un des automatisme que j'ai essayé d'avoir en premier quand je suis arrivée : dire "Sorry" et pas "pardon". Ils n'étaient pas beaucoup à essayer de faire des efforts.
      2 mois d'anglais et l'école vous envoie déjà faire un tour en Grande-Bretagne ? Ils sont un peu suicidaire, dans cette école. En 2 mois, je n'avais pas appris grand chose, moi. Déjà, quand je suis allée en Irlande en 3eme, j'avais l'impression de ne rien savoir, alors je ne veux même pas imaginer quand tu viens à peine de commencer la 6eme. Remarque, mon frère va bien en Allemagne cet été, et il ne parle pas un seul mot d'Allemand. Il va s'amuser 5 minutes !

      Alors on t'a appris que "Chips", c'était purée ! Pour moi, quand on dit "chips" en anglais, c'est qu'on parle de frites, et la purée, on dit "mash potatoes" en anglais. C'est en tout cas ce que les filles disent, dans la famille ou je suis. Comment veux-tu apprendre une langue si les profs ne t'apprennent pas la même chose ???

      Supprimer