mercredi 10 avril 2013

Générique du jour n°14 : Supernatural


(Attention, ce générique du jour est encore plus long que d'habitude ! )

Pour ceux qui suivent mes résumés hebdomadaires, le mot SPN sonne peut-être un peu familier, mais il s'agit de la même série. J'avais pris un acronyme parce que Supernatural, c'est un poil long à écrire. 

Dans le générique du jour n°11, je parlais de Stargate SG1 et de son statut un peu spécial. Supernatural est dans cette même catégorie un peu spéciale, notamment parce que cette série, je le connais depuis sa création. C'est une des rares séries que j'ai regardée depuis le tout début et qui m'ait plu directement (pendant très longtemps, j'ai rarement commencé les séries par leur 1er épisode). Je me rappelle parfaitement que pour cette série, j'attendais impatiemment le samedi et la trilogie du samedi commence pour pouvoir la regarder. Et moi qui n'aime pourtant pas les films d'horreurs, j'ai tout de suite accroché...mes parents un peu tout petit peu moins. 

Mais ce dont je me souviens surtout, c'est la diffusion plus que tardive que M6 en faisait. C'est ainsi que j'avais vu la première saison dans son intégralité, puis le début de la saison 2. Mais les horaires de diffusion, tard le vendredi soir ou le samedi soir, n'était pas pour m'arranger, soit parce que je n'étais pas là, soit parce que je devais me lever tôt le lendemain et que je ne pouvais pas me permettre de me coucher à 2 ou 3h du matin. Et Supernatural a parfois le même syndrome que "Lost" ou "Fringe" : Si on loupe un épisode, on ne comprends plus l'histoire. Ce n'est pas aussi fort que pour "Lost", mais cela reste quand même perturbant pour la compréhension. Et à l'époque où la série à commencé, en 2005, voir des séries sur internet n'était pas aussi simple.
C'est pourquoi j'avais arrêté de la regarder. Mais pas de la suivre. J'ai continué à suivre les informations qui sortaient à propos d'elle. C'est ainsi que j'ai appris l'existence des anges sans pour autant comprendre le rôle exact de Castiel, que j'ai su que Lucifer avait été libéré de sa cage sans savoir comment il s'était débrouillé, que j'ai lu que les léviathans mettaient le bordel sur Terre (enfin, surtout  aux Etats-Unis) sans comprendre ce que les léviathans étaient exactement, que j'ai remarqué que Amy Pond de Doctor Who faisait une visite aux frères Winchester, ou pas. Il n'y a que pour la saison 8, où j'étais à peu près parvenu à ne pas me spoiler.

Avec l'arrivée de la saison 8 cette année, je me suis dis qu'il était quand même temps que je rattrape mon retard. Seulement 8 saisons (puisque je voulais reprendre depuis la saison 1 que je n'avais pas vu depuis plus de 7 ans), je me disais que j'allais vite en faire une indigestion. Malgré mon envie de connaitre Castiel, pour pouvoir mettre un caractère sur la tête d'un mec qui me plaisait plutôt bien, et mon envie de revoir les 2 frères Winchester, 8 saisons, c'était quand même 172 épisodes et je ne sais combien d'heure de visionnage. Seulement, en voyant les promos de certains épisodes de la saison 8, je suis tombée sur LA guest, l'actrice qui est tout un monde pour moi, mais que personne ne connait : Amanda Tapping ! Le Colonel Sam Carter dans Stargate SG1 et Stargate Atlantis (prévu après ce générique du jour-ci), le Doctor Helen Magnus dans Sanctuary (tiens, il faudrait que je fasse un point sur cette série). Je dois avouer que je ne l'ai pas beaucoup vu ailleurs que dans ces 3 séries (mais il ne faut pas croire, cela ne vient que de moi, elle tourne pas mal, en fait), mais j'ai toujours eu une profonde affection pour cette actrice, et c'est elle qui m'a décidé à re-regarder la série.

Et c'est ainsi qu'après 4 mois et demi de visionnage quotidien, je suis venue à bout de la série, de ces 8 saisons et de ces je ne sais combien d'heures. J'en suis déjà en manque, et cela ne fait que quelques jours que j'ai fini. L'indigestion que je craignais n'a pas eu lieu. 

Les acteurs entre 2 scènes. De gauche à droite :
Jared Padalecki dans le rôle de Sam Winchester,
Jensen Ackles dans le rôle de Dean Winchester,
Misha Collins dans le rôle de Castiel.
Et surtout, ne pas oublié l'Impala !

Mais la série, elle parle de quoi, en fait ? Supernatural, c'est l'histoire de 2 frères, Dean et Sam Winchester, qui parcours les routes des Etats-Unis pour tuer les monstres de nos cauchemars. A la mort de leur mère, Mary, tuée par le démon aux yeux jaunes, Dean avait 4 ans, Sam 6 mois, et John, leur père, qui ne s'est jamais remis de cette tragédie, est devenu un Hunter (chasseur, en français, mais je n'aime pas le français), et il a embarqué ces deux enfants dans sa vendetta. A 18 ans, Sam se rebelle et abandonne son père et son frère pour aller à Stanford, mais lorsque sa petite amie se fait tuer de la même façon que sa mère, il rejoint son frère sur les routes, et ensemble, ils partent à la recherche de leur père, porté disparu quelques jours plus tôt. 

Chaque saison a une sorte de thème. Dans la première, on a le droit au "une semaine, un monstre", alors que dans la quatrième, cela tourne autour des anges et de "comment on fait pour stopper l'Apocalypse". Je ne vais pas tout raconter. Ce n'est pas parce que j'ai tendance à me spoiler que je vais faire pareil avec vous. Je dirais que la saison 4 est ma préférée, mais c'est à cause de Castiel, je ne suis pas très objective. 


Dean et Sam Winchester sont les personnages principaux de cette série. Mais ils ne sont pas pas non plus les seuls personnages importants. Ils sont souvent soutenu par d'autres chasseurs, tels que Helen et Jo Harvelle, mère et fille au caractère bien trempé, par Garth, un chasseur pas comme les autres et adepte des câlins, mais surtout, ils sont aidés par leur père adoptif, Bobby Singer, qui les a pratiquement élevés, puisque que John Winchester ne pensait en faire que des chausseurs, oubliant qu'ils n'étaient encore que des enfants. 
Ils sont aidés par Castiel, évidemment, qui malgré ces erreurs de jugement monumentaux, et avec son éternel trench-coat, est d'une loyauté indéfectible aux Winchester (enfin, surtout envers Dean) et est sûrement le seul ange à avoir de l'affection pour eux. Et parfois, ils sont aidés par des démons. Enfin, les démons ont toujours quelques choses derrière la tête, mais certains sont quand même d'une aide précieuse (oui, j'ai pleuré à la mort de certain de ces démons). Et quand ce n'est pas les démons, cela peut être les monstres. Lors de son séjour au Purgatoire, Dean s'est lié d'amitié avec Benny, un vampire à qui on voudrait bien faire un gros câlin parce qu'il ressemble à un ours en peluche. 
Enfin, une chose qu'il ne faut surtout pas oublier, c'est l'Impala, la voiture mythique des frères Winchester, et de Dean, plus particulièrement. C'est là qu'ils dorment quand ils ne trouvent pas de motels, elle est de toutes les batailles, elle est inséparable de la série. Je grogne à chaque épisode où ils sont contrait de prendre une autre voiture. Et pourtant, je n'aime pas les voitures !

Cette série n'est pas vraiment pour les âmes sensibles. Ce n'est pas encore au niveau de "Game Of Thrones" (mais cette série surclasse tout le monde à ce niveau-là, de toute façon), mais il y a quand même quelques scènes qui m'ont quelque peu soulevé le cœur. Mais la série, ce n'est pas que cela. Il y a une très grande place faite à l'humour et à l'auto-dérision, avec des épisodes parfois étranges, mais qui sont devenus incontournables. Tout comme la musique est indissociable de la série. On y retrouve les plus grands classiques de rock, et à cause de cette série, j'écoute "Carry on my Wayward son", de Kansas, en boucle. C'est même devenu la sonnerie de mon portable anglais. 
Je ne m'étais pas rendue compte à quel point cette série m'avait manqué et que depuis le début, je faisais partie de la Supernatural Family. J'arrivais à voter pour elle pour des awards, alors que je n'avais même pas vu les épisodes !


Le générique, maintenant. Il est tout à fait dans le ton de la série, mais j'aurais quand même aimé qu'il dure un peu plus longtemps. L'animation change tous les ans, mais ce n'est finalement que le titre de la série qui apparait avec des effets. Le genre de générique court que je n'aime pas, d'habitude.
Enfin, de temps en temps (rarement), on a le droit à des génériques un peu plus stylisé, comme la fois où on a eu le droit à un générique à la X-files, ou durant l'épisode tourné en noir et blanc. Ces génériques-là sont plus recherchés, plus long, et ils cassent la routine de façon bien sympathique. 
Donc même si le générique simple prime à presque tous les épisodes, on peut y trouver quelques écarts qui n'enlève rien à la série. 


J'ai trouvé une vidéo qui regroupe les 8 génériques des 8 saisons. Si vous voulez voir les génériques spéciaux, il faut regarder la série. 



J'espère que cette vidéo ne va pas me faire le même coup que pour les Cités d'or.
 Je croise les doigts pour qu'elle marche en France

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire