lundi 8 avril 2013

Les trains en Angleterre


Mercredi, je suis allée à Londres, et quand je voyage pour jouer la touriste, je prend le train. Parce que je n'ose pas me lancer sur une route que je ne connais pas toute seule. Cette drôle d'appréhension n'est pas limité à l'Angleterre. En France, je suis pareille. Si je n'ai pas fait la route au moins une fois avec quelqu'un, ou si je suis toute seule dans ma voiture, je n'ose pas trop m'aventurer. C'est pareil en ville. Quand je suis accompagnée, aucun problème. J'ai vu faire la route des vacances sans problème, alors que je ne la connaissais pas, mais juste parce que j'étais accompagné.

Du coup, comme en Angleterre, je n'arrive pas vraiment à trouvé quelqu'un pour voyager avec moi, je prend le train. Et prendre le train, en Angleterre, c'est tout un art.


First Great Western
Voila le train que je prend habituellement.
Pas très rapide, mais suffisamment confortable.

Enfin, il faut surtout prendre 2 paramètres en compte. Déjà l'heure à laquelle on décide de partir. Parce que en fonction de l'heure, le prix du billet n'est pas le même. Vous me direz que c'est peut-être pareil en France, j'avouerais que je ne sais pas.
En Angleterre, prendre le train avant 9h compte plus cher, alors que pour ma logique à moi, il serait plus judicieux de faire payer moins cher ceux que se lève tôt. C'est ainsi que si on veut aller à Londres avec la Travel Card, avant 9h, elle coûte £30,10 (environ 35 €) et après 9h, elle n'est plus qu'à £18,10 (environ 21€). Il y a une grand marge, vous ne trouvez pas ?
Les trains ne sont pas les seuls à avoir un tarif plus élevé si on joue les "early birds" ("Oiseaux matinaux",  expression qui remplace notre "le monde appartient à ceux qui se lève tôt"). Vous n'ignorez maintenant plus que je suis une grande fan de séries, et en juillet, il y aura à Londres une convention avec plusieurs de mes acteurs fétiches (Dont Amanda Tapping et Peter Dinklage), et elle est tout à fait dans mes prix. Seulement, le prix passe du simple au double selon l'heure où on arrive à la convention. Si on arrive avant 11h, le prix de l'entrée est à £12 (environ 14 €), alors que si l'on vient après 11h, ce n'est plus que £6 (environ 7€).
Ce qui me fait dire que les anglais n'aiment pas les gens qui se lèvent tôt. Et c'est pour ma pomme, puisque j'aime me lever tôt. Notamment quand je décide de jouer la touriste, ou qu'il y a une convention que me fait de l'œil.


Image Google Map
Il va falloir que je pense à prendre la gare en photo
moi-même, un jour. Vu le nombre de fois
que je l'ai utilisé

Pour en revenir aux trains, vous me direz que je peux bien attendre celui de 9h, cela ne fait pas si tard. Et je serais tout à fait d'accord avec cela. Mais là encore, cela ne serait pas drôle s'il n'y avait pas un petit couac. Habituellement, je ne m'en étais pas rendue compte, puisqu'il n'y a que le week-end que je peux faire mes petites virées touristiques. Et les trains passent toutes les heures durant le week-end. Mais je suis en vacances, et je pensais donc en profiter pour bouger un peu durant la semaine. Seulement en semaine, les trains ne passent pas toutes les heures. Il y a un train à 8h30, donc au tarif le plus cher, et le train d'après n'est qu'après 10h, et là, cela commence à faire tard pour faire la touriste. Surtout quand on sait qu'il faut plus d'une heure pour aller à Londres, et presque 2 h pour aller à Oxford ou Winchester, et même pratiquement 3 heures pour aller à Cardiff. Moi, si je veux être bien dans ma peau de touriste, il ne faut pas que je parte de la maison après 9h. 

J'ai la "chance" d'avoir une autre option, puisque la gare de High Wycombe n'est pas très loin. Mais la gare de High Wycombe n'est pratique que lorsque je veux aller à Londres. En encore, cela reste à vérifier.
Jusqu'à présent, toutes les villes dans lesquelles j'ai voulu aller, il était nettement plus pratiquement de prendre le train à Marlow, que ce soit pour aller à Oxford, Windsor ou Londres. Ayant l'envie d'aller à Winchester, pour voir la ville et Stonehenge, je me suis renseignée, et là encore, il est plus pratique que je prenne le train à Marlow. Car si je le prend à High Wycombe, je suis obligée de passer par Londres, de changer de gare à Londres, donc de prendre le métro et ce n'est plus 2h que je mettrais, mais 3 ou 4.
Et en plus, cela me coûterait plus cher. Donc High Wycombe n'est jamais mon premier choix, et d'ailleurs, si je ne peux pas prendre le train à Marlow, je préfère même annuler la sortie (vu que je suis toute seule, cela ne dérange que moi).
Evidemment, mercredi dernier, pour aller à Londres, j'aurais pu prendre le train de 9h qui partait de High Wycombe. Seulement, les prix des billets est plus cher en partance de High Wycombe, et le parking est payant. Et là aussi, cela dépend des jours. En semaine, il est plus cher qu'en week-end. Donc finalement, High Wycombe, je n'y vais que très rarement. Heureusement que personne ne veut venir avec moi, car beaucoup d'au pair ne jure que par High Wycombe.

Image prise ici
Special ??? Ah bah oui, vu qu'on paie plus cher !


Tout cela pour dire qu'en Angleterre, si tu veux prendre le train, il ne faut pas être un lève-tôt. Et ne pas être trop radin non plus. Et ne pas être pressé, si on se retrouve dans une ville dont les trains passent obligatoirement pas Londres, cela prend pas mal de temps.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Ton MP est en cours darling, (75% fait), mais je suis malade en ce moment (une saloperie de crève survivante alors que les beaux jours reviennent. sisi, j'ai vu un rayon de soleil entre 15h02 et 15h04 auj ^^) donc je vais à la fac, je bosse, je rentre je bosse, je dors comme une masse, et je recommence le lendemain >.<
    Mais ça va mieux là....

    (j'étais de passage alors j'informe ;))

    (ils sont tordus quand même, instinctivement, je mettrais le moins cher avant 9h moi. Enfin, sauf si c'est pour éviter que les trajets quotidiens maison-boulot (donc avant 9h) ne soient moins chers, ok, mais je pense que ces gens là ont une carte d'abonnement, donc rien à voir avec des billets unitaires... Bref, c'est bizarre)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, j'ai vu le soleil, mais hier. Aujourd'hui, il a boudé. Mais il parait que le printemps revient quand même. Le BF m'a dit qu'il ferait beau dimanche, et quand plus, il ferait quelque chose comme 18-19°c. Du luxe.
    Ouh, si tu es malade, il faut te reposer. Lire tranquillement mon blog et des fics, mais ne pas écrire. Ou pas trop. Surtout si tu bosses en même temps.

    Ah toi aussi, tu les trouves tordus ! Je suis du genre à mettre le moins cher avant 9h, comme toi, parce que c'est là que les gens vont travailler, alors qu'après 9h, c'est juste les touristes comme moi, qui sont là pour dépenser de l'argent. Je pense que ceux qui font le trajet tous les jours ont la carte d'abonnement. Je ne sais pas combien elle offre de réduction, mais vu le prix en tant normal, je ne pense pas qu'ils aient le choix.
    Après, les anglais préfèrent généralement prendre leur voiture. Ils se garent pas très loin d'une station de métro et après ils se débrouillent à pied, mais je pense qu'ils sont plus à prendre leur voiture qu'à prendre le train. Surtout qu'en voiture, on met moins de temps à atteindre l'extérieur de Londres (je dis bien l'extérieur. Quand le métro est bondé, tu peux y rester un moment ^^")

    RépondreSupprimer