mardi 16 avril 2013

Une pensée pour Boston


Aujourd'hui, je n'avais pas d'idée particulière et je pensais ne rien poster. Ou alors, cela aurait été quelque chose qui n'aurait pas été d'une intelligence extrême. Cependant, en apprenant ce qui est arrivé à Boston, je ne pouvais pas rester sans réagir.  



J'ai appris pour les explosions d'une étrange façon. Hier soir, alors que je regardais quelques Tumblr avant d'aller me coucher, je vois un message qui m'interpèle. Une fille annonçait qu'elle habitait à Boston et qu'elle regardait la marathon, et surtout qu'elle venait d'entendre deux énormes explosions. Je n'y avait pas fait attention sur le coup, parce que sur Tumblr, il y a beaucoup de tout et n'importe quoi. Seulement, peu de temps après avoir lu cela, je reçois une notification sur Facebook, et je découvre que l'acteur Misha Collins, qui est né à Boston (ce que je ne savais même pas), rendait hommage aux blessés. Au même moment, alors que je suis toujours en train de lire son message, j'entends l'événement aux infos, ma Host regardant la Tv au même moment et ils étaient en train d'en parler.

Je ne connais personne à Boston, et peut-être seulement 2-3 personnes qui sont actuellement aux Etats-Unis, mais même sans voir les images, cela a été plus fort que moi, je me suis mise à pleurer. Parce que c'est injuste, c'est barbare, c'est inhumain. Je n'ai jamais compris comment on pouvait faire une chose pareil. Déjà aux événements du 11 Septembre, j'avais été secoué. J'avais appris la nouvelle en sortant de l'école et j'avais été incapable de faire quoique ce soit du reste de l'après-midi. Et hier soir, en apprenant pour Boston, alors que cela venait à peine de se passer, je n'ai pas pu m'en empêcher. Et même si c'est sûrement très idiot, j'ai passé une très mauvaise nuit à cause de cela. J'ai de la peine, pour tout le monde. Un marathon, même si je n'en ai jamais fait, et n'en ferait jamais, est censé être une fête, un moment de rassemblement dans la joie et la bonne humeur, pas un moment de tristesse et de désolation.




Pourtant, je ne connais rien de Boston. J'en ai vaguement entendu parler dans les séries Tv que je regarde, mais je n'étais même pas capable de montrer la ville sur une carte. Je ne savais même pas que la ville était dans le Massachusetts avant hier soir.
Ce n'est qu'un événement, un point fixe dans l'histoire, alors qu'il y a toujours la famine en Afrique, le Sida, la grippe aviaire, la crise en Corée du Nord. Mais ces événements-là me passe au dessus de la tête, contrairement aux autres. Je n'avais que 11 ans quand il y a eu le 11 Septembre, et même si j'ai été touché par ce qui était arrivé, je n'en avais pas encore compris les conséquences. J'en avais 14 qu'en il y a eu le tsunami dans l'océan indien, et c'est la première fois que j'ai pleuré pour quelque chose qui n'avait rien à voir avec moi, qui n'était pas proche de moi, mais j'avais mis cette émotion sur le compte de la violence des images qui étaient diffusés à la Tv. J'avais 21 ans quand il y a eu le séisme et la catastrophe de Fukushima au Japon. Là aussi, j'ai pleuré, mais ayant toujours été attiré par le Japon, je ne m'était pas posé de questions.
J'ai 23 ans dans 2 mois, et j'ai pleuré avant même d'avoir vu les images à la télévision. Une simple photo sur internet m'a fait monté les larmes aux yeux, et sur cette photo, il n'y avait rien de violent, on y voyant seulement les ambulances jaunes, des barrières, et des gens qui courait.


Je ne pense pas être trop émotive. Hormis devant une série ou un film, je ne pleure pas. Et pourtant, je ne peux m'empêcher quand je vois des horreurs pareilles. Pour les catastrophes naturelles, nous n'y pouvons pas grand chose. Quant aux attentats, je n'en aie jamais compris le but, hormis faire souffrir les gens. Mais je suis énervée, je suis triste, je suis complètement à l'ouest et je suis en colère, et c'est plus fort que moi. Ma journée va continuer comme d'habitude, mais il va se passer quelques jours avant que Boston ne sorte de mon esprit.

Je sais qu'ils ne peuvent pas m'entendre, et sans doute pas me lire, mais je suis de tout cœur avec les habitants de Boston, les marathoniens et les familles de marathoniens. Et je pense à ceux qui ont perdu leurs proches. Pour le moment, il n'y a "que" 3 morts, mais c'est déjà trop. C'est la plus horrible des façons de perdre un enfant. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire