dimanche 17 mars 2013

Saint Patrick day


Image trouvée ici

Aujourd'hui, c'est la Saint Patrick, saint patron des Irlandais. Alors après une journée en rouge pour le Red Nose Day, pas mal de gens vont faire une journée tout en vert. Moi-même, j'aurais mis ma tunique verte...s'il faisait plus chaud. Et surtout, c'est la fête nationale irlandaise. 

A l'origine, c'est une fête chrétienne, mais depuis quelques temps déjà, des non-chrétiens se disent "irlandais pour un jour", pour pouvoir participer aux festivités. Le principe de la fête est peu la même que celle de la "Burns Night", sans les poèmes mais avec les repas traditionnels irlandais, et surtout avec les boissons irlandaises, tel que des whiskies ou la fameuse Guinness. La Saint Patrick est un jour férié en Irlande, donc aujourd'hui étant dimanche, peu de personnes vont vraiment en profiter. Mais heureusement pour eux, cela ne tombe pas toujours sur un dimanche.

Image trouvée ici

Saint Patrick aurait sillonné l'Irlande pour l'évangélisé. Il serait également à l'origine du symbole de l'Irlande, le trèfle. Lorsqu'il meurt, toute l'Irlande est chrétienne, et il n'y a pas eu un seul martyr. En gros, Saint Patrick a porté la parole de Dieu avec succès et sans dommage. Tous les saints ne peuvent pas s'en vanter...quoique je ne connais pas spécialement ce que les saints ont fait dans leur vie. 

Wikipédia n'a pas toujours des
images très jolies !

Dans ma famille, rien n'est prévu. D'abord, elle a des origines plus écossaises qu'irlandaise, et ma Host a décidé de ne plus boire d'alcool. Surtout si elle est toute seule à boire, cela ne le fait pas trop. Et personnellement, je n'ai pas envie d'aller dans les bars pour n'y trouver que des gens bourrés. 
Mais ce n'est pas très grave. Si je ne participe pas cette année, j'aurais peut-être l'occasion de le faire l'année prochaine. Je me serais peut-être fait des amis irlandais entre temps (non, non, Gargouilles, je n'ai personne en particulier en tête...ou peut-être que si, en fait !!!). Cette fête ne tombe jamais pendant les vacances donc je ne pourrais pas me rendre spécialement en Irlande pour voir les festivités mais Londres participe également à cette fête. Et les festivités sont apparemment très divertissantes, d'après ce que j'ai pu comprendre.

Il faudrait que je retourne en Irlande, j'avais bien
aimé, la fois où j'avais été (photo wikipédia)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire