jeudi 7 mars 2013

Générique du jour n°12 : Princesse Sarah


J'ai décidé de laisser les séries "réelles" de côté pour aujourd'hui parler un peu dessins-animés (Dessinnimé, comme je dis un peu trop souvent). Enfin, d'une série animée en particulier. 

Princesse Sarah, c'est mon dessin animé fétiche, et pourtant, je ne suis pas certaine d'avoir vu l'intégralité des épisodes. Je pense qu'il y a deux ou trois épisodes que je n'ai possiblement pas vu. Je regardais cette série le midi, après manger, et avant d'aller à l'école. 

Et qu'est-ce que j'ai pleuré devant cette série ! D'ailleurs, je pleure toujours devant elle. C'est que l'histoire n'est quand même pas des plus joyeuses. Sur les 46 épisodes que compte la série, elle doit en passer une bonne quarantaine dans la misère. Et pourtant, jamais elle ne baisse les bras, la petite Sarah. Malgré les méchancetés de Lavinia, ou encore celle de Mengin, la directrice. Certes, il y avait Becky et Peter pour le remonter le moral, mais quand même. Elle en voit de toutes les couleurs, durant son séjour à l'internat. Elle passe du statut de fille bourgeoise à presque moins que rien quand son père meurt, et à la fin, devient une véritable quand le meilleur ami de son père la retrouve et lui lègue tout son argent. 

Au début, tout est rose, tout est beau, mais lorsqu'on lui apprend la mort de son père, tout se dégrade. Bien que mademoiselle Mengin ne soit pas vraiment la bonté incarnée et aurait très bien pu la mettre, elle ne la vire pas du pensionnat, faisant d'elle une servante mais surtout une souffre-douleur. Elle est de plus en plus mal traitée au fil du temps. Tout cela parce que Sarah fait toujours preuve de courage et de caractère envers ceux qui la brime. Elle manque quand même de mourir sans que mademoiselle Mengin ou les cuisiniers ne se décident de l'aider. Et tous ceux qui la brimait pendant qu'elle était servante deviennent tout de miel quand le meilleur ami de son père la prend sous son aile. Je crois que cette série m'a aidé à me rendre compte que les gens ne sont pas super honnêtes et sont du genre hypocrite. 
Et de façon plus implicite, elle a sûrement contribué au fait que je suis en Angleterre maintenant. En effet, la série se passe à Londres, et même si à l'époque, je ne faisais pas la différence entre les Etats-Unis et l'Angleterre, j'ai toujours beaucoup aimé les paysages et les lieux que je voyais dans cette série. 

C'est une série pour filles, dans la lignée des shojo super triste de dramatique qui sont sortis dans les années 80 en France. Et si j'ai apprécié les " Dans les alpes avec Annette", "Lucile, amour et Rock'n'roll", "Jeanne et Serge" et autres "Laura et la passion du théâtre", je n'y sûrement pas accroché autant que j'ai pu accrocher à Princesse Sarah. Je pense que si je savais me retenir de pleurer devant une série, je la regarderais le midi pendant que je mange, mais comme j'aime pleurer devant les séries, je préfère m'en abstenir. 

Quant au générique, eh bien je le connais par cœur. France 5, qui passe le dessin animé régulièrement, fait pourtant parfois des choses étranges avec ce générique (A moins que cela ne vienne de la série en elle-même ?). Plusieurs fois, le générique de fin est passé au double, voire peut-être au triple de la vitesse normale. C'est à peine si on le temps d'entendre le refrain. Cela m'a toujours plus ou moins énervé, mais je ne pouvais pas y faire grand chose. Et du coup, j'en profitais pour bien écouter le générique de début...qui est le même. 




Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. OO
    OO
    Oo
    oO
    Mais OHMONDIEU, je peux pas laisser passer ça sans réagir !!

    Alors primo, Princesse Sarah sur midi les zouzous, c'est toute mon enfance.

    Mais MOI j'ai tout vu ! J'ai décrété un jour (j'avais... 16 ou 17 ans, facile, si ce n'est 18 ou 19 !) que c'était une honte de ne pas avoir tout vu, notamment la fin (je savais qu'elle redevenait riche, mais je savais pas comment), et grâce à la magie d'Internet, je me suis tout repayée.

    Autant quand j'étais gamine, j'aimais bien mais Sarah m'énervait.
    MAIS alors ! Devenue adulte !! Elle est juste INSUPPORTABLE cette gamine ! Tu la gifles sur la joue droite, elle tend la joue gauche avec le sourire !
    Elle se fait humilier en permanence, et tout ce qu'elle répond c'est "oui, Mlle Mangin/Lavinia/Mme Marie"
    Mais combien de fois j'ai eu envie de la secouer en lui disant "mais rebeeeeeeelllllllleeeee toi merde ! Juste une fois dans ta vie, crie, hurle, tape des pieds !"
    Elle est chiante à être parfaite quoi ! Même quand elle redevient riche, elle pardonne à tout le monde ! C'est agaçant !!
    Par contre, je connais aussi le générique par coeur ^^
    Et il y a une BD (style mangas) qui est sortie récemment issue de cette histoire avec qql divergences qui est très sympa (BD françaises, hélas).

    Et sinon, par rapport aux autres dessins animés que tu cites (mais que j'ai jamais vus perso)... je sais pas si tu connais ça : http://www.joueurdugrenier.fr/special-dessins-animes-pour-filles-2/
    Mais si tu connais pas, regarde. Et même si tu connais, re-regarde ^^ Je viens de le faire en cherchant le lien et j'en rigole encore xD

    (Tu peux regarder tous les autres épisodes des hors séries aussi, c'est ce qu'il a de plus drôle. Il cite Jeanne et Serge dans l'émissions sur les dessins animés 2 je crois ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peut-être tout vu, mais pas dans la continuité. Une année, je voyais certains épisodes, et l'année suivante, je renvoyais parfois les mêmes, avec quelques inédits pour moi, donc il est fortement possible que je les aies tous vu.

      Je dois aussi avouer que je n'ai pas revu Princesse Sarah depuis mes 20 ans (j'en ais 22, ce n'est pas si loin), mais je ne la trouvais pas énervante. Il faut dire aussi que je n'ai aucune objectivité avec les personnages de séries tv. Surtout avec les dessins animés, où j'ai toujours tendance à aimer les gentils. Mais c'est vrai que décrit comme tu la décris, c'est sûr qu'elle fait vraiment tête à claques. Elle n'a pas une once de rébellion, et elle pardonne tout à tout le monde. Ça ne le fait pas trop, quand on y réfléchit bien. Mais bon, il faut aussi se rappeler qu'elle est censé avoir 9 ans, la gamine. Et à l'époque, il ne fallait pas que les enfants se rebellent. Il fallait qu'elle montre le bon exemple.
      Je ne savais pas qu'il avait une bd de sortie. Il faudrait que je cherche, pour voir.

      Ah, le joueur du grenier, je connais. Je regarde à peu près tout ce qu'il fait. J'ai même remis l'épisode dont tu me parles quand j'ai eu un trou de mémoire pour un des dessins animés que je cite. Je l'aime bien, je mets souvent ces vidéos pour me passer le temps.

      Petite question subsidiaire : Est-ce que je te connais, cher anonyme ? J'aime bien mettre au moins un nom sur les commentaires qu'on me laisse, surtout avec un long comme ça, et anonyme, ça fait trop anonyme, justement. Même si ce n'est qu'un pseudo, cela me va.

      Supprimer
  2. ^^'

    Sorry darling, c'est Garg' ^^

    C'est vrai qu'en zappant la signature à la fois, le darling du début, et le "mais ça ne peut pas attendre le prochain MP", t'avais peu de chances de me reconnaître. J'étais tellement prise dans ce que je voulais dire sur Princesse Sarah, puis sur JDG (on est d'accord, ce mec est un génie :D), puis par ma soeur qui râlait que le repas allait pas se faire tout seul (>.<) que j'en ai oublié de signer dis donc !

    La BD, tu ne la trouveras pas en Angleterre par contre..

    Sans forcément se rebeller à 9 ans, elle pourrait avoir des réactions plus humaines et moins machines : ok elle chiale quand son père meurt, mais sinon...
    Qu'elle ne hurle pas sur la directrice, j'veux bien, mais qu'elle reste calme lorsqu'elle est seule dans sa chambre... Elle pourrait pleurer et crier un bon coup, ou au moins dire à elle-même/sa poupée qu'elle hait Mlle Mangin...
    Mais non, elle reste digne en toutes circonstances. Ce n'est pas normal pour un enfant. A aucun moment on ne la voit en colère je crois. Et pourtant, même sans péter un câble, elle pourrait bouillir intérieurement de colère. (ou en coller une à Lavinia quand elle redevient riche u_u)

    (Dans deux genres différents, c'est des têtes à claques ces deux gamines, Lavinia et Sarah >.<)

    Gargouille ^^'
    (je n'ai pas d'autres choix de mettre en anonyme... Je n'ai rien qui te permettrait de m'identifier sur les "profils" que blogspot propose, et comme y'a pas de case "pseudo", il m'arrive parfois de l'oublier ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. No problem, my dear !

      Je pensais bien que c'était toi, mais dans le doute, j'ai quand même préféré demander. Et c'est vrai que ce n'est pas pratique, ça, de ne pas pouvoir mettre de pseudo. Moi, j'ai pris l'habitude de tout le temps signer quand je laisse un commentaire, même quand je peux mettre un pseudo, parce que justement, je ne peux pas le mettre partout !

      Dommage que la BD ne soit pas en Angleterre, mais quand je reviendrais en France pour les vacances, il faut que je pense à la chercher.
      Il y a un autre mec qui est aussi bien que le Joueur du grenier, c'est Linksthesun. Il a une compte sur youtube, et il est excellent ! Je ne sais pas si tu connais mais je te le conseille vivement. Et en plus, c'est presque un ancien camarade d'école. On était dans la même, mais pas en même temps, genre 2-3 années de différences, c'est tout ^^ ! Ça tourne autour de tout et n'importe quoi, et celui sur les pokémons est excellent !

      Si je me rappelle bien des épisodes, Sarah est quand même à moitié dépressive quand elle se retrouve seule dans sa chambre. Je ne m'en rappelle plus très bien, mais je me souviens qu'elle n'arrêtait pas de parler à sa foutue poupée. Oui, moi, c'est la poupée qui m'énerve, mais je n'aime pas les poupées non plus.
      Après, c'est un peu flou, il faudrait que je re-regarde. Mais c'est vrai que pour une gamine de 9 ans, elle n'a pas des réactions très naturelles.

      (J'ai toujours eu envie de mettre des baffes à Lavinia, elle est d'une chiantitude monstre. Le pire, c'est que ce n'est même pas une vraie méchante, si je me rappelle bien du dernier épisode).

      LadySo

      Supprimer
    2. J'ai vérifié un truc : Si tu choisis l'option Nom/Url, tu peux mettre un pseudo, même sans mettre d'url après, il accepte quand même ^^

      Supprimer
  3. Les point cultures de Links, je connais aussi, et je récite par coeur celui des Pokemons... en me marrant comme une baleine xD
    J'ignorais qu'il était breton, par contre ;)

    Ouais, Sarah est dépressive... Mais elle reste digne, c'est ça qui est pas logique. Elle ne s'effondre pas de chagrin, malnutrition et maltraitance. Non, son abnégation, son caractère de sainte et sa poupée (la poupée en soi ne m'énervait pas, mais sa manière de lui parler me donnait aussi envie de la secouer) lui permettent de surmonter tout ça... >.<
    (Lavinia est à assassiner aussi >.<)

    Cool pour nom/URL ! Je vais essayer de suite ! Je l'avais bien vu, mais vu que je ne voyais pas quoi mettre en URL...

    Garg' (aucazou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il est vraiment breton, vu qu'il y avait même des chinois quand j'y étais. Il pourrait très bien être alsacien. Et je ne le connais pas personnellement, donc, je ne peux pas te confirmer qu'il est breton. Mais ces vidéos sont énormes, je les adore encore plus que celles du Joueur du Grenier !

      C'est vrai qu'elle reste un peu trop digne, surtout avec toutes les misères que lui font les autres. Comme tu le dis, elle fait trop sainte ! (moi c'est la poupée et son comportement avec qui me m'énerve )

      Le nom + Url marche, même sans Url ^^. Donc pas de soucis pour la prochaine fois XD.

      LadySo

      Supprimer