mardi 15 janvier 2013

The Hobbit


Le Hobbit, pour les non-anglophones !

( Comment cela, j'exagère un peu ?)

Bilbo, avec Dard...joué par Martin Freeman, alias
Docteur John Waston dans la série Sherlock

Pourquoi je me mets à parler du Hobbit ? Déjà, parce que le "Seigneur des Anneaux" et moi, c'est une grande histoire d'amour (depuis mi-2003, mais mon histoire d'amour pour les livres/films restent très grande !). J'ai pas mal de livres de Tolkien. Pas tous, mais pas mal quand même : Bilbo le Hobbit, la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Silmarillion, les trois volumes des Contes et Légendes Inachevés et Les Enfants de Húrin. Bon, sur tout cela, je n'ai lu que Bilbo et le SDA, mais cela n'empêche pas le fait que j'aime beaucoup les autres bouquins, et peut-être qu'un jour, je trouverais le courage de les lire. Parce que Tolkien, il faut quand même s'accrocher, par fois !
Et surtout parce que Tolkien m'a donné envie d'écrire et Peter Jackson de faire des films. J'adore les bouquins autant que les films et j'ai même vu le "Hobbit" deux fois au cinéma. Une fois en 2D, une fois en 3D. Il ne manque plus que la version 48 images par seconde !!



Qu'est-ce que j'ai pensé du film ? J'ai adoré, tout simplement, autant que le "Seigneur des Anneaux" (je n'ose pas dire plus !). Du pur Jackson tolkiennien, mais sans pour autant avoir l'impression de revoir le SDA. Bon, il y a quelques passages un peu long, et un passage en particulier que je trouve inutile mais qui heureusement, n'est pas trop long (et en plus, j'aime beaucoup Frodon !), mais j'ai quand même adoré le film.
Evidemment, à chaque fois, j'y suis allée avec mon Précieux à moi. Oui, j'ai mon anneau. Il était doré à l'origine, mais maintenant, il est tout gris. La joie de posséder des camelotes. Futur moitié de moi, si tu me lis (bon, vu que je veux en Anglais, il ne me lira sans doute pas), si tu veux me faire plaisir, achète-moi une vrai réplique de l'Anneau, qui ne se délave pas au bout de trois jours. Et une vraie réplique de Dard, pendant que tu y aies, la mienne est un peu un fake...encore. Et pourquoi pas Andúril et Orcrist. Pas la peine de me prendre Hadhafang (l'épée de Elrond dans le Hobbit, de Arwen dans SDA), car je l'ai déjà. Et cette réplique-là est très bien faite ! Et pour les musiques, pas la peine non plus, je les ai toutes (même Le Hobbit, que j'écoute en boucle depuis Noël!)

Oui, il y a 13 nains...un petit récapitulatif n'est pas de trop !


Le petit truc insolite, dans cette histoire, c'est que j'ai vu le film dans deux versions différentes. En français, d'abord, puis en anglais.
Eh bien, je dois quand même sincèrement avouer que je préfère la VO. Déjà, les voix de Martin Freeman et Richard Armitage, en français, cela ne le faisait pas du tout (il faut dire qu'avoir regardé Sherlock et Robin Hood en VO, cela n'était pas pour m'aider) et surtout, eh bien tous les films sont quand même meilleur en VO (Il y a de cela 4 ans, je ne disais pas la même chose, mais aller dans une école de ciné a dût me contaminer). Le truc, avec la VO, c'est que, déjà, ce sont les voix des acteurs, et ensuite, les dialogues ne sont pas refait en studios (pas tout le temps) et du coup, j'ai quand même l'impression d'être bien plus dans l'action. Certes, il arrive que je ne comprenne pas tout parce que un tel n'articule pas, ou qu'un autre à eu la bonne idée de parler pendant qu'un autre criait et que du coup, sa voix est noyée. Mais cela n'enlève rien à la qualité des films, loin de là. C'est ce qui fait toute la saveur.

Je sais qu'il est peu tard pour cela, mais je conseille vraiment le film. On m'a dit que pour un non-initié au SDA, c'était parfois difficile à comprendre. Pourtant, "Bilbo" se déroule avant les événements du "Seigneur des Anneaux", donc il me paraitrait presque logique qu'on puisse comprendre "Bilbo" sans avoir vu le SDA. Cependant, je n'ai absolument aucun recul sur le sujet. Que ce soit au niveau des films ou des livres, j'ai vu et lu le SDA avant Bilbo.

Thorin Oakenshield (parce que Ecu de Chêne, je trouve que cela ne le fait
vraiment pas !)
joué par Richard Armitage

N'empêche que Le Hobbit, c'est quand même bien sympathique. Je l'ai vu samedi...et je veux y retourner. Comment cela, c'est parce que je bave devant Kili et la majestuosité de Thorin ? (Oui, vu le niveau de majesté de Thorin, il faut inventer un nouveau. C'est d'ailleurs un thème récurrent sur certains sites, le fait que Thorin est majestueux et sait qu'il l'ai et tout !)

Regarde comment je suis majestueux !!!


Bref, pour faire court, c'est un film à voir ! 


Kili, surnommé "The Hot Dwarf" (le nain canon)
joué par Aiden Turner, qui jouait le vampire dans
Being Human UK (Oh non, pas un vampire !)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire