mardi 29 janvier 2013

Générique du jour n°10 : Charmed


Depuis quelques temps, je parle pas mal de "Charmed", dans les récaps de la semaine (il y a-t-il quelqu'un qui lit ces récaps, d'ailleurs ?). Du coup, un article rien que pour cette série s'imposait.

"Charmed", c'est toute mon enfance. C'est une des premières séries que je me souviens regarder par plaisir et non parce qu'il n'y avait rien d'autre à la Tv. Et il faut dire que j'étais aussi très jeune à l'époque, et même si "Stargate SG1" reste ma série préférée, à 7 ans, c'est quand plus simple de suivre les aventures de trois sœurs sorcières. 

Le postulat de la série est particulièrement simple. Trois sœurs, toutes trois sorcières, doivent combattre les démons. Et pour cela, elles ont le Pouvoir des Trois, en plus de leurs pouvoirs individuels. Evidemment, les épisodes en eux-même sont quand même plus fouillés, et il y a toujours plusieurs histoires en fil rouge, en plus du démon de l'épisode. Le truc que j'aimais beaucoup, c'est qu'il y en a toujours une, à un moment ou un autre, qui bascule du côté du mal. Bon, cela ne dure jamais très longtemps, et je ne crois même pas qu'elles tuent d'innocents durant cette période, mais je trouvais cela amusant.
Je n'ai jamais accroché aux trois premières saisons, en revanche, ce qui est quand même beaucoup, pour une série qui compte 8 saisons. C'est sans doute dû à la présence de Shannon Doherty. Elle m'a toujours énervé, cette actrice, et du coup, je n'ai vraiment commencé la série que lorsqu'elle est partie. Pas que Rose McGowan est une énorme place dans mon cœur, mais elle m'insupportait moins. Elle fait beaucoup moins condescendante et miss je-sais-tout-alors-tu-fais-tout-ce-que-je-dis. Un truc que j'aimais également beaucoup, c'était le changement de coupe de cheveux des actrices avec les saisons. Allissa Milano a eu les cheveux longs, courts, carrés, avec franges, sans franges...enfin, un peu de tout. Et Rose McGowan, elle, changeait de couleur. On a eu blond, brun, rousse, souvent long, parfois en carré. Ces deux-là changeaient à chaque saison, et c'était devenu un jeu pour moi : "Quelle coupe de cheveux aurons-t-elles cette fois ?".

Mais même sans cela, j'ai toujours adoré cette série. J'ai toujours aimé la magie, les sorcières et autres personnages de fantasy, alors je ne pouvais que aimer cette série. Mais les personnages sont bien approfondis. Le côté protecteur de Piper et son amour profond pour Léo (un être de lumière, soit en clair, un ange), le côté obscur de Phoebe et son amour maudit pour Cole (un démon, un coup méchant, un coup gentil, mais qui n'a surtout pas de chance avec Phoebe, qu'il aime réellement) et le côté inconstant de Paige, qui pense parfois ne pas faire partie de la famille car elle n'est qu'une demie-sœur, alors que les deux autres l'ont accepté pleinement. Le traca du travail de Phoebe et Paige, les groupes de musique parfois vraiment reconnus (comme les Cranberries, si je me souviens bien) qui viennent faire un tour dans le club de Piper. Toutes ces petites choses font que peu importe quel est le moment de la journée, et où, je reste accroché dessus, quand bien même j'aurais déjà vu l'épisode 5 ou 6 fois. 

Je me souviens, avec deux amies au collège, on avait choisi quelle sorcière du show ont voulais être. J'avais choisi Piper. C'est la plus calme des trois, la plus forte, la plus protectrice...bref la plus stable, qui fut la première mariée et la première à avoir des enfants. Et ces pouvoirs sont ceux que j'ai toujours préféré : Elle peut faire exploser des choses (objets, démons, humains...), ou les figer. Ce n'est certes pas ce qu'il y a de plus pratique, mais j'ai toujours préféré Piper.
Phoebe, elle, a des pouvoirs beaucoup moins offensifs, pour ne pas dire pas offensifs du tout. Elle peut léviter, elle a le pouvoir de prémonition et plus tard dans la série, elle est également empathique. Or ressentir tout ce que les gens autour de moi ressentent, non merci. Avoir mal quand le voisin se coupe, ou avoir un coup de cœur parce que ma sœur bave devant un bel Apollon, que je ne vois pas, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
C'est Paige qui a le pouvoir le plus pratique. Flemme d'aller chercher le verre d'eau qui est dans la cuisine et elle, elle est dans le salon ? Elle te sort un "Verre d'eau !" haut et clair et le verre apparait dans sa main. Bon, son pouvoir de téléportation ne marche pas avec tout. Il faut qu'elle est vu l'objet en question avant, et qu'elle est une idée précise de ce à quoi il ressemble. Et elle ne peut pas non plus faire apparaitre des gens, mais cela reste pratique. Surtout qu'en plus, elle peut se téléporter où elle veut, et emmener des gens avec elle.

Voila pour la série. Le générique, maintenant. J'ai une affection particulière pour le générique de fin. Il n'a rien d'exceptionnel, pourtant, mais il me correspond bien. Quand au générique de début, je l'aime bien aussi, car au moins, on voit bien les personnages. Il transmet bien l'ambiance magique, je trouve. Enfin, c'est un bon vieux générique comme je les aime.

Voila donc le générique. C'est celui de la saison 4, vu que je n'aime pas les 3 premières saisons.



Et parce que j'aime bien le générique de fin, je vous le met aussi. Par contre, la qualité du son n'est pas géniale, désolée. 


Mes génériques du jour deviennent de plus en plus. Cela ne va pas du tout, il faut que je fasse plus court.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. TIens! je suis justement devant et je dois bien avouer que c'est dur de décrocher pour aller au tricot. Penny en hippie c'est juste mythique!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah moi, c'est pareil. Dans la diffusion anglaise, on n'en est qu'à la saison 4. Mais c'est dur de faire le ménage quand on voit Phoebe devenir reine du monde souterrain ^^

      Supprimer