mardi 22 janvier 2013

Générique du jour n° 9 : Firefly


Alors "Firefly", c''est juste la série mythique de tout fan de science-fiction qui se respecte, avec en prime, Nathan Fillion (Castle) dans le rôle principal.

Pendant longtemps, j'ai entendu parler de cette série sans regarder, et c'est finalement sous l'impulsion d'un ami de stage, et aussi parce que j'avais enfin fini par trouver un rythme de croisière dans mes visionnages de séries, que je me suis lancée. Et le seul truc que j'ai regretté, c'est de ne pas avoir connu plus tôt.

Et aussi qu'il n'y ait qu'une saison. Car la chaine qui diffusa la série en 2002, la Fox, n'y croyait absolument pas et diffusa les épisodes des façons pour le moins aléatoires. Trois épisodes ne furent même jamais diffusés. Et malgré le support de très nombreux fans, la série ne fut pas reconduite. Et failli, comme beaucoup d'autres séries sacrifiées sur l'autel de la rentabilité et de l'audience, ne pas avoir de réelle conclusion. Mais la persévérance de Joss Whedon (Le papa du film "The Avengers", oui) a permis la naissance d'un film en 2005, faisant à la fois office de suite et de conclusion, "Serenity".

Mais "Firefly", c'est quoi au juste ? Loin de le futur, l'espèce humaine a colonisé des centaines de planètes, car la Terre était surpeuplée. Les planètes centrales s'étaient réunies pour former l'Alliance et décidèrent de faire la guerre aux colonies indépendantes pour que tout le monde soit sous le même régime.
Lors de la bataille de Serenity Valley, l'Alliance l'emporte sur les indépendantistes, et le sergent Malcom Reynolds (Nathan Fillion) décide de devenir contrebandier, ne voulant pas se plier aux règles parfois totalitaires de l'Alliance. Il achète un vaisseau du type Firefly, qu'il baptise Serenity. Avec un équipage pour le moins hétéroclite, il voyage à travers l'espace, transportant de la marchandise en contrebande.
La série commence quand Mal décide de prendre des passagers. River Tam (Summer Glau) se révèle bien plus spéciale qu'il n'y parait, et l'Alliance fait tout pour la récupérer.

Cette série mélange magnifiquement la science-fiction et le western (oui, oui, vous avez bien lu western) et l'intrigue est parfaitement menée. Et le petit plus qui fait quand même tout : l'humour. Certains passages ont beau être parfois dramatique (comme l'enlèvement de River par l'Alliance, ou alors la bataille de Serenity Valley), l'humour est un élément indissociable de la série. Et Nathan Fillion n'est pas le dernier à faire des pitreries.
De plus, la série compte des acteurs qui sont parfois bien connu dans le monde SF, ou non, du petit écran : En premier, Nathan Fillion, donc, que tout le monde ou presque connait pour son rôle dans Castle, mais aussi Adam Baldwin, connu par les amateurs de "Chuck", Jewel Staite, qui a joué le rôle de Keller dans Stargate Atlantis, Morena Baccarin, qu'on peut aussi voir dans Stargate SG1, V et plus récemment Homeland et enfin Mark Sheppard, un très habitué des séries de SF, vu notamment dans "Supernatural" (le démon Crowley, que je n'ai pas encore vu) et dans Doctor Who (Canton Everett Delaware III, saison 6, épisode 1 et 2). Quant à Gina Torres, elle a une très longue filmographie, que ce soit avant ou après Firefly.

C'est une série que je conseille, et pas seulement au fan de SF et de western.

Quand au générique, il est simple, et fait d'ailleurs plus pensé à un western qu'à de la SF, mais il ne faut pas chercher à faire compliqué, parfois. Ce sont les génériques comme cela que je préfère, généralement.
Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver la vidéo du générique. Seulement la musique, mais j'aime beaucoup la chanson et je l'écoute souvent, même si je n'ai pas les images !



Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire