jeudi 27 juin 2013

Générique du jour n°17 :


Aujourd'hui, je vais parler d'une série qui s'est terminé en 2011 après 4 saisons : Sanctuary.

Comment je me suis retrouvée à regarder cette série ? C'est très simple : D'abord parce qu'il y avait Amanda Tapping dans le rôle-titre et parce que c'est une série qui mélangeait SF et Fantasy avec brio. De plus, c'était un bon moyen de revoir plein d'acteurs vu dans Stargate SG1/Atlantis.


Sanctuary suit les aventures de Helen Magnus et de son équipe, dans un sanctuaire dédié aux êtres pas tout à fait humain. Il s'agit pour la plupart de l'évolution de l'être humain, mais pour d'autres, cela vient d'expériences scientifiques. C'est ainsi que dans l'équipe, il n'y a que Will Zimmerman (avec également Kate à partir de la saison 2) qui est vraiment humain. Helen est doté d'une espérance de vie vraiment très longue (Elle a 150 ans au début de la saison 1, et elle en parait seulement 40...), le technicien multi-tâche Henry est un loup-garou et leur majordome est BigFoot. On peut également trouver des vampires (d'une bien meilleure qualité que Edward Cullen), l'homme invisible ou encore John Watson.


Cette série est unique en son genre pour 2 choses : La première concerne la série en elle-même. Toutes les scènes ont été tournée sur fond vert. Il n'y a vraiment que très très peu de décors réels, et pour une série en crée en 2008, c'était assez nouveau. Alors bien sûr, de temps en temps, les rendus ne sont pas géniaux, mais cela concerne un tout petit bout de scène pour 4 ou 5 épisodes, donc on peut leur pardonner.
La deuxième chose, c'est qu'en parallèle de la série, Amanda Tapping, co-créatrice de la série en plus d'en être la star, et Damian Kindler, le second co-créateur, ont crée une association qui vient en aide aux enfants en difficultés, Sanctuary4kids. Cela n'a pas grand chose avoir avec la série, quand on y réfléchit, mais les deux ont été crée en même temps et régulièrement, à la fin du générique, on peut voir le logo de l'association.

J'ai accroché à cette série dès les premières images. Elle réunissait tout ce que j'aimais, un parfait mélange de SF et Fantasy, avec des histoires qui tiennent la route et des acteurs qui sont parfaits pour leurs personnages. En plus de cela, les 2 premières saisons, et la quatrième, ne comprenaient que 13 épisodes, ce qui pour moi, est le chiffre parfait pour une série. Ni trop longue, ni trop courte, et suffisamment de temps pour développer une bonne histoire. D'ailleurs, la saison 3 comprend 20 épisodes et je l'ai trouvé un poil longue, avec des épisodes sans grand intérêt parfois (c'est d'ailleurs une de mes craintes pour Teen Wolf, qui comprend 24 épisodes pour la saison 3, que la qualité diminue), mais cela n'enlève rien au fait que la série était bien faite.
On peut se retrouver avec des épisodes très sérieux, d'autres beaucoup plus légers. Il y a un épisode en particulier qui m'a marqué (mais auquel je n'ai pas tant accroché...), dans la saison 4, parce qu'il est en parti chanté. Voir les acteurs chanter était sympa, surtout que certains n'étaient pas particulièrement doué. Tout cela pour dire qu'en plus de tout filmé sur fond vert, ils ont également essayer d'autres styles à travers certains épisodes. 

Evidemment, si vous n'aimez pas la SF ou la Fantasy, vous n'aimerez pas Sanctuary car la série est vraiment très axé là-dessus. Mais je la conseille à tout ceux qui aiment ce genre. Je trouve que cette série n'a pas eu la promo qu'elle méritait.

Le générique, maintenant. J'ai toujours adoré le générique. La musique d'abord, qui est tout à fait dans le style que j'aime et que j'écoute régulièrement (enfin, cela ne concerne que les 2 premières saisons. J'aime un peu moins celle de la 3ème et 4ème saison, mais je ne déteste pas non plus). Et simplement pour les images. On sent que c'est fait par ordinateur, mais je le trouve quand même très poétique dans son genre, et il pose l'atmosphère de la série.


Générique de la saison 1


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tu sais que tes génériques du jour deviennent de plus en plus long ?! ^^
    Pas que je m'en plaigne, cela dit, ça donne envie...
    (un jour, même ma liste informatisée ne sera plus assez longue pour tout ce que je veux voir T-T)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve celui très court, si on le compare à celui sur Stargate ou encore Supernatural. Comparé aux premiers que j'ai fais, c'est vrai qu'il fait long, mais il ne l'ai pas tant que ça, en fait ^^.
      Et puis, plus c'est long, plus ça prouve que ce que je regarde, c'est bien, non ? XD

      (ahaha, moi, elle est déjà limite pas assez longue, ma liste informatisée ^^. Si je m'écoutais, j'y rajouterais une série par jour...)

      Supprimer