dimanche 16 décembre 2012

Fin du monde...et autres


Vendredi 21 décembre 2012, c'est censé être la fin du monde. Bon, avec le décalage horaire, il parait finalement que cela sera le 22. On n'est pas non plus à une journée près !

Photo trouvée là

Qu'est-ce que j'en pense, moi, de la fin de monde ? Eh bien pas grand chose. Les histoires comme quoi un astéroïde va s'écraser sur notre planète, la nature va soudain se déchainer ou encore que les extraterrestres vont débarquer, je n'y crois pas.


Pourtant, je crois à pas mal de trucs bizarres. Les extraterrestres, par exemple, j'y crois vraiment ! Vu la taille de l'Univers, je ne vois pas pourquoi on serait la seule planète peuplée d'être vivant. Pour moi, cela relève même presque de l'inconscience de vraiment croire que les aliens n'existent pas. Après, je comprend qu'on puisse nier leur existence parce qu'on a peur d'eux. C'est bien connu, les humains ont peur de ce qui ne leur ressemble pas. La plupart, en tout cas. Pour ma part, même si je suis une fervente croyante de la vie ailleurs, ce n'est pas pour cela que j'apprécierais de les voir débarquer chez moi. Certains sont sûrement très gentils, mais d'autres également très méchants. Et si on se lance à la conquête de l'Espace, c'est pour coloniser d'abord, se faire des amis ensuite. Il suffit de voir les chinois qui veulent faire pousser des légumes sur Mars. Ou même la découverte de l'Amérique, il y a bien longtemps !
Quel est le rapport avec la fin du monde ? Eh bien, je ne vois pas l'intérêt de prévenir notre peuple de leur arrivée, pour nous détruire, avec quelques milliers d'années d'avance. Après, ce sont peut-être des êtres pour qui l'espace-temps n'est pas le même, mais de là à interpréter cela comme la fin du monde, j'ai des doutes. Et il faut sans doute mettre cela sur le fait que j'ai trop regarder Stargate et Doctor Who, mais je pense sérieusement que certains pays, comme les Etats-Unis, la Chine et la France, se sont penchés sur le problème, et qu'il y a des missiles prêt à être envoyés dans le ciel pour intercepter toutes attaques aliens. Je ne crois pas spécialement aux complots, mais il est connu que les gouvernements nous cachent toutes sortes de trucs. 


Un Asgard de Stargate SG1. Je ne dis pas que tous les aliens
ressemblent à cela

Autre chose à laquelle je crois, c'est la magie. J'ai lu un article de MissBavarde sur Hellocoton, qui ressemble sans doute fortement à ce que je vais dire, mais je ne plagie rien du tout. C'est simplement que j'ai exactement la même opinion qu'elle. Après tout, elle n'a pas tort : D'où viendrait tout notre imaginaire sur la magie si celle-ci n'existait pas réellement ? Attention, les petits sorciers du genre Harry Potter, je suis sceptique. Se balader avec une baguette magique, ce n'est pas très discret et cela aurait sûrement fini par se savoir. Je suis plutôt du genre "Merlin", où une simple pensée suffit parfois à faire changer les choses. Et tout ce qui est dragons, licornes, lutins, ogres et autres créatures fantastiques, je veux bien admettre que l'homme a une imagination débordante, mais quand même. Cela ne peut pas sortir de nulle part. On s'inspire toujours de ce que l'on a vu, c'est pour cela que je crois à la magie, aux sorciers/sorcières et créatures magiques. Après, je ne crois pas que ces êtres soient foncièrement mauvais. Le mythe du chat noir, par exemple, est complètement surfait. Mon petite chatte noire qui m'attend avec impatience en France est vraiment très mignonne. Elle a son caractère, mais elle est gentille. Et encore un truc à mettre sur le dos de séries Tv, Grimm et Supernatural cette fois-ci, ainsi que X-men, très certainement, je crois dur comme fer que ces créatures se cachent parmi nous, mais que la très grande majorité d'entre nous ne peuvent pas les voir. D'où le fait que tous ne soit pas méchant. Bah oui, sinon, on les aurait déjà vu !
Encore une fois, quel est le rapport à la fin du monde ? Quelque part sur internet, j'ai vu un article comme quoi les sorciers prendraient le pouvoir. Une nouvelle fois, j'ai des doutes. Comme je l'ai déjà dis plus haut, les humains ont peur de ce qui ne leur ressemble pas et même si les sorciers ont sûrement pas mal de pouvoir en réserve, la peur est capable de faire faire beaucoup de choses et je les crois plutôt contents de leur anonymat. 


Image tirée du générique de Grimm

Je crois également que la Terre nous envoie des signes qu'on la maltraite, mais qu'on ne réagit pas. Les températures augmentent, les niveaux de la mer monte et l'oxygène est pollué. Ce n'est pas pour cela qu'on agit très vite pour changer cela. Pourtant, je ne pense pas que notre chère Terre se rebellera le 21 décembre. Pourquoi ? La nature est ce qu'elle est et elle ne décidera pas soudainement qu'il est temps de mettre fin à nos agissements. Elle fera cela de manière insidieuse, comme nous l'avons fait avec elle. Elle le fera lentement, mais sûrement. Les tsunamis d'Indonésie en 2004 et du Japon en 2011 ne sont que les signes avant coureur.
Image trouvé là


Tout cela pour dire quoi ? Non, je ne pense pas que la fin du monde aura lieu le 21 décembre (ou le 22, selon où on se trouve). Quelque chose pourrait possiblement arriver, mais je ne pense à rien d'aussi irréversibles que l'arrivée des extraterrestres, la révolte des "non-humains" (ce terme n'est pas péjoratif pour moi, je n'ai juste pas trouvé de meilleur mot) ou encore la colère de la planète Terre.
Tout ce que j'espère, c'est que s'il arrive quelque chose, je ne veux pas que cela m'empêche de prendre le train pour fêter les fêtes de fin d'année comme il se doit, avec ma famille et mes amis. D'ailleurs, je crois tellement à cette fin du monde que mon billet de train est pour le 22 décembre !!!

Vous avez le droit de dire que je suis parano (oui, les aliens, sorcières, tout cela...J'espère quand même que je n'ai effrayé personne !)


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire