dimanche 14 juillet 2013

My Exams : The results


(Nouvelle article sur LadySoEngland : Comment devenir Au Pair)

Début juin, j'ai passé mon examen d'anglais, pour voir si j'avais vraiment appris quelque chose cette année. En plus, passant le FCE, c'était un bon moyen de savoir si je suis apte à m'expatrier plus longtemps qu'en étant au pair.

Le truc, c'est qu'on nous avait dit que les résultats, on ne les aurait le 23 Juillet. Autant dire que j'étais un peu verte. Plus d'un mois à attendre, alors que pour le BAC, les lycéens n'attendent que 2 petites semaines.

Mais, le sort a décidé d'être gentil et d'abréger mes souffrances car les résultats ont finalement été mis en ligne le 11 Juillet.

Et je l'ai eu !! Youpi !!!!!


Là où je serais presque déçue, c'est qu'il ne me manque de 3 points pour avoir la meilleur note, un A. En tout, j'ai eu 77 sur 100, et à 80 points, on a un A. Je sais très bien où j'ai trébuché. Je savais que l'oral allait me faire baisser ma note. Attention, je suis très très contente, juste un tout petit peu verte.

Il y a quatre lignes qui définissent où j'ai une bonne base et où il faut que je travaille un peu. Il y a "Exceptional" (Exceptionnel, mais vous l'aurez deviné), "Good" (Bien), "Bordeline" (Passable) et "Weak" (faible).
Je n'allais pas vous mettre tout ma feuille, vous croyiez quoi ? 

Là où je suis très agréablement surprise, c'est que mon "Reading" (lecture) et mon "Use Of English" (Grammaire) sont au-dessus du "exceptional". Le truc, c'est que je n'ai jamais beaucoup lu en anglais (ou que des trucs pas très intelligents) et surtout, le "Use of English" est la bête noire de tous les étrangers. En tout cas, elle l'était pour tous mes camarades de classe. Alors savoir que je suis apparemment vraiment bonne à cela, j'en suis toute chose.
Là où je suis désagréablement surprise, c'est pour mon "Writing" (Ecriture). J'écris tout le temps, alors je pensais que j'aurais un truc meilleur que "Good"...mais bon, il faut avouer que je n'écris vraiment pas souvent en anglais, et ce n'est pas parce que j'écris beaucoup que je suis bonne à cela. Pareil pour le "Listening" (Ecoute). Je pensais que j'aurais un poil plus, vu que j'écoute toutes les séries et films en anglais depuis un certain maintenant, mais je ne suis finalement pas surprise, car il y a toujours des trucs que je ne comprend pas quand on me parle.
Et le "Speaking" (Oral), évidemment. Autant dire qu'il casse toute la balance du tableau, mais étant plus près du "Good" que du "Bordeline", je suis quand même rassurée. Je croyais l'avoir vraiment raté, celui-là. J'ai donc encore des progrès à faire à ce niveau-là, mais je crois que le problème vient plus de mon stress au moment de l'exam que d'un réel problème quand je parle. Tous les anglais que je croise (enfin, ceux avec qui je parle) me disent que j'ai un bon anglais, et je suis beaucoup moins stressée à parler avec eux qu'à discuter avec un examinateur. Il faut que j'apprenne à gérer mon stress, pour l'année prochaine !

Je suis rassurée, et je ne suis plus stressée par l'attente. Prochaine étape, le CAE, l'examen au-dessus du FCE, que j'ai passé cette année. Normalement, pour le passer, je devrais avoir quelque chose comme 85 sur 100, mais je vais quand même essayer, vu que je n'aurais pas besoin de payer les cours.


Ma réaction que j'ai vu que je l'avais ! 


Happy, happy, happy !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires: