dimanche 24 juin 2012

Petit rappel avant entracte


Pour résumer


(J'ai encore changer de mise en page. Auriez-vous la gentillesse de me dire si cela vous plait ? Sans réponse, je garderais définitivement ce modèle. Sinon, je reviendrais au précédent. Merci d'avance !)


Je vais faire un rapide résumé de ce que c'est d'être au pair avant de vous parler de ma propre situation.

Donc, être au pair, c'est :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Avoir un minimum d'expérience avec les enfants
- Avoir un minimum de connaissance dans la langue du pays choisi
- Etre disponible 2 à 3 mois pour les séjours d'été, minimum 6 mois pour les séjours scolaires
- Être en bonne santé
- Si possible, être célibataire
- Si possible, être non fumeur
- Si possible, posséder le permis de conduire

Après, selon les agences, les sites et les demandes de famille, il faut également :
- Présenter un certificat médical
- Présenter un casier judiciaire vierge
- Présenter des références de gardes d'enfants
- Posséder le BAFA

En échange d'un travail hebdomadaire de 25 à 30 heures, incluant la surveillance des enfants et le ménage de la maison, le jeune au pair a des contreparties :
- Une chambre individuelle
- Une à deux journées de temps libres dans la semaine
- La possibilité de prendre des cours de langues
- La possibilité d'exercer son culte
- Une rémunération hebdomadaire qui varie selon le pays
- La possibilité de consulter le médecin de famille en cas de soucis
- Une immersion totale dans une famille étrangère

Après, en fonction des familles, il peut y avoir plus ou moins d'avantages "en nature", comme avoir une carte des transport, ou l'utilisation libre de la voiture, par exemple. Evidemment, cela dépend de la famille et de son niveau de vie. Il faut voir directement avec sa future famille d'accueil !
Il faut ajouter que le séjour est principalement basé sur l'échange. Certes, vous êtes là pour aider la famille, mais vous n'êtes pas non plus la femme de ménage. Et cela fonctionne dans l'autre sens. Des inconnus acceptent de vous accueillir chez eux pendant un an, en vous confiant en plus leurs enfants. Il faut donc leur montrer le respect qui leur est dû et vivre de la même façon qu'eux, et non pas de la façon que vous souhaiteriez.

Quand je dis autour de moi que je vais partir un an en Angleterre pour être jeune fille au pair, les réactions divergent. C'est très drôle d'ailleurs, parce que la plupart sont décontenancés. Ils ont vaguement entendu parler du principe, mais il faut que j'explique en long, en large et en travers ce que c'est. Une des premières choses qu'on me dit une fois l'explication faîte, c'est "Mais tu vas être presque bilingue, alors". Et moi, je suis "Euh...C'est une de mes principales raisons d'aller en Angleterre, en fait. Autrement, si je voulais juste faire du baby-sitting, je serais rester en France !" D'autres sont carrément soufflées. Je pense à deux personnes en particulier. Oui, ça ne se vois peut-être pas au premier coup d'oeil, mais vivre dans un pays étranger, ça ne me fait même pas peur !


Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais : There are none so distant that fate cannot bring together


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avoue quand tu as trouvé ta famille d’accueil, ça m'a impressionné. C'était plutôt rapide ! et je me suis rendu compte que tu allais vraiment partir... pour un an... et loin !
    Pour ta mise en page, j'ai pas d'avis. J'aime bien les deux. Peu être une légère préférence pour celle d'avant mais c'est parce que c'est la mise en page classique qu'on voit dans les blogs, ici ça change ! Par contre je remarque que t'a pas mis de photo ! -Mo-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, tu as deviné que je parlais de toi ^^. Eh oui, je vais partir, pour un an, mais l'Angleterre, ce n'est pas si loin. Et re oui, j'ai trouvé très vite, mais ce n'est peut-être pas mieux. Si ça se trouve, je ne me plairais pas du tout ^^'.
      Pour l'habillage de mon blog, ton commentaire ne m'est pas d'une grande utilité, mais ce n'est pas grave. Quant aux photos, il n'y a en pas pas parce que je n'en aie pas à mettre. Pas encore. J'essaie de trouver en fonction de ce que j'écris mais pour ce rappel, je ne savais pas quoi mettre, donc, je n'ai rien mis ^^'
      -So-

      Supprimer