Je me suis rendue compte en regardant la bande annonce du deuxième Star Trek que j'avais fais un oubli énorme, dans mes génériques du jour. Sherlock ! Une des séries phares de la BBC et une des meilleures qui existe. Du coup, à la trappe "Stargate Atlantis", tu attendras ton tour.
Sherlock raconte les aventures de Sherlock Holmes (mais je suis sûre que vous l'aviez deviné) et du docteur John Watson. En soi, rien de nouveau. Sauf que si ! Ces aventures là ne se déroulent pas au 19ème siècle, comme dans les livres, mais au 21ème siècle, notre siècle. Steven Moffat, le showrunner de Doctor Who, l'a rendu contemporain. Pour un résultat pour le moins explosif.
Tout est maitrisé, et l'histoire originale est parfaitement transposée à notre époque. Les titres des épisodes ne sont pas tout à fait le même que les livres, mais les lecteurs assidus peuvent tout de même savoir de quelle aventure il s'agit. Par exemple, le tout premier livre avec Sherlock Holmes s'intitule "A Study in Scarlett" (Une étude en Rouge) et le tout premier épisode de la série s'appelle "A Study in Pink" (Une étude en Rose). Il y a de l'action, des dialogues intelligents et drôle, et une atmosphère particulière mais loin d'être déplaisante.
Pourquoi je me suis mise à regarder cette série, je ne le sais pas exactement. Peut-être parce que chaque saison ne comporte que 3 épisodes. De 90 minutes, certes, mais que 3 quand même, et donc, pas de risque de trainer sur la longueur. Sûrement parce que c'est une œuvre de Steven Moffat, et que j'aime beaucoup ce qu'il a fait avec Doctor Who. Sans doute parce qu'il y a eu pas mal de buzz autour et que j'ai été un peu intrigué.
Ce n'est en tout cas pas à cause de ces acteurs, ni du simple fait qu'il s'agisse de Sherlock Holmes. Car le téléfilm "Le chien des Baskervilles" m'avait tellement marqué en cours d'anglais que j'avais décidé de ne pas aimer Sherlock Holmes.
Les 2 personnages principaux sont incarnés par des acteurs que tout oppose, mais qui sont parfait pour leur rôle. Sherlock, d'abord, est joué par Benedict Cumberbatch. Il est juste époustouflant dans ce rôle. En plus, il parle tellement vite que c'est une des rares séries où j'ai encore besoin de sous-titres pour comprendre ce qu'il dit. En plus, ce rôle de Sherlock lui a ouvert en grand les portes du cinéma. Déjà remarqué comme le pervers dans "Atonement" (Reviens-moi) et le capitaine qui prend la mauvaise décision dans "War Horse", il joue à présent le Bad Guy dans "Star Trek into Darkness", et il est le futur dragon Smaug dans la trilogie "Bilbo le Hobbit". Autant dire qu'on n'a pas fini d'en entendre parler, de Cumberbatch.
Le docteur Watson est joué pas le non moins connu Martin Freeman. Lui, il est connu dans le milieu depuis un moment, déjà. Grâce notamment à "The Office", "Shaun the Dead" et "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" (J'avoue que celui-là, il faut sans doute être bien à fond dans la science-fiction pour l'avoir vu). Mais surtout, il est à présent le Bilbo de "Bilbo le Hobbit". Donc lui aussi, on n'a un peu de mal à passer à côté, en ce moment.
Les autres acteurs sont tous aussi bon, et certains guests valent vraiment le détour, comme Russel Tovey en Henry Knight dans "The Hounds of Baskerville" (Les chiens de Baskerville, tiré du roman "Le chien des Baskerville). D'ailleurs, autant j'ai détesté le téléfilm, cet épisode est mon épisode préféré de la série !
D'ailleurs, l'agenda plutôt chargé de ces 2 compères fait que la saison 3 a commencé le tournage qu'au mois de mars, soit plus d'un an après la diffusion du dernier épisode de la saison 2. Les fans sont donc sur les nerfs, mais pour rien au monde, on n'arrêterait de regarder cette série. Parce qu'il s'agit sûrement de la meilleure série qui existe (dans une tout autre catégorie que Game Of Thrones).
En plus, la série a le droit à un vrai générique. Qui est plutôt intéressant, en plus. Il montre bien l'atmosphère de la série, et il met en avant les 2 acteurs principaux, le scénariste de l'épisode en question et le co-producteur (car les scénaristes sont également les producteurs, j'ai nommé Moffat et Mark Gatiss), ainsi que le rappel que c'est basé sur les romans de Conan Doyle.
Ce générique fait d'ailleurs parti de mes préférés, et le fait que la musique soit composée par celui qui à fait la BO de Stargate doit également y être pour beaucoup dans le fait que j'aime bien la musique.
Haaaaan... Lire cet article m'a donné envie de regarder les deux saisons encore... Mais j'ai fait mon marathon il n'y a qu'un mois! ;)
RépondreSupprimerJe ne sais plus non plus trop pourquoi j'ai commencé à regarder. Martin, sans doute, pour qui j'avais craqué dans Love Actually. Et puis PAF! 10 min de A study in pink plus tard, j'étais harponnée... :)
Mon personnage préféré hormis Johnlock, c'est Mycroft. Autant le personnage littéraire, je ne l'aimais pas, autant Mark le rend indispensable.
Et je suis d'accord, c'est la seule série que je regarde encore avec sous-titres. Beny a un débit de fou.
All in all, darling, l'un des meilleurs génériques, je confirme!
Ça fait un moment que je ne me suis pas fait de marathon Sherlock. Pendant mes vacances, en France, je vais me prendre une journée pour moi et je vais me faire mes 2 coffrets DVD à suivre !!!!
SupprimerTiens, il faudrait que je regarde Love Actually. Pour Martin et pour Thomas (Jojeeeeeen !). Je n'aime pas ce genre de film, plus ça va, plus j'ai l'impression d'être une inculte de ne pas l'avoir vu.
C'est que le Mycroft de Mark est vraiment génial. Je ne connais le personnage en dehors de "Sherlock", peut-être juste un peu parce que j'ai les films, mais comme je n'ai jamais lu les livres, je ne peux pas m'en faire une idée précise. Et dans les films, il m'énerve (il faut dire que Robert "Stark" et Judd Law prennent tout l'attention ! Par contre, quand c'est Mark Gatiss, aucun problème. Le truc un peu con, c'est que je ne suis même pas trop fan de Mark, il a tendance à m'énerver un peu, mais en Mycroft, il est parfait.
Je mets de temps en temps les sous-titres pour Doctor Who, parce que Matt a un débit important aussi mais j'arrive quand même à comprendre à peu près tout ce qu'il dit, ce qui n'est pas le cas avec Benedict. J'espère qu'il ne parlera pas aussi vite, dans "the Hobbit".
Le générique est génial. Il est recherché tout en étant ultra simple, finalement. Il est parfait !!!