mercredi 27 juin 2012

Ma famille en Angleterre


Ma future famille


Je vais laisser de côté la partie "au pair en général" pour vous parler un peu de ma famille. Ma future famille !

D'abord, qu'est-ce qui m'a poussé à aller en Angleterre ? Me demanderez-vous.
Surtout si on sait que j'ai fais des études qui me permettaient d'avoir une année optionnelle à...New York ! Eh bien, les Etats-Unis, ce n'est pas mon truc, mais alors pas du tout, alors que beaucoup de choses me passionnent au Royaume-Uni : Sa culture, son histoire, sa monarchie, ses films, ses séries, son climat, ses paysages, ses habitants et sa langue, subtilement différente des Etats-Unis. Bref, le pays de Harry Potter et de Doctor Who a toujours eu une place dans mon cœur bien plus grande que le pays de l'Oncle Sam.

Comment ais-je trouvé ma famille ? Par un site, donc, mais voici un petit résumé de mon parcours personnel :
Après mon inscription, le 1er mai très exactement, j'ai envoyé plusieurs messages à plusieurs familles, et j'ai reçu plusieurs messages de plusieurs familles. Il ne faut pas hésiter à refuser. Accepter juste parce qu'on a peur de ne pas partir n'est pas une bonne idée. J'ai envoyé 30 messages en 15 jours et j'ai reçu 9 candidatures en un mois. Si j'ai bien compris, c'est bien plus rapide que par agence, mais je n'en suis pas certaine non plus !
Ce qui est sûr, c'est que le 11 mai, j'ai envoyé un message à la famille qui allait devenir ma future famille. J'étais déjà en conversation avec plusieurs autres, avec qui je m'entendais plutôt bien, même si on continuait à s'échanger des mails via le site, même après plus de 5 jours d'échange ! Alors qu'avec ma future famille, tout est allé très vite, finalement. Le 14 mai, on parlait déjà via nos mails personnels, et nous n'étions pas encore le 20 mai que je savais inconsciemment que j'avais trouvé ma future famille. J'ai donc mis une vingtaine de jours à trouver une famille et elle a mis moins de 10 jours pour trouver son au pair. C'est beaucoup moins long que par agence, où il faut entre quatre et cinq mois, mais même si nous avons un bon feeling via les mails, rien ne dit que je m'entendrais avec elle une fois rendu sur place. Je verrais bien quand j'y serais ! Je sais, pour avoir fureté un peu sur internet, que certaines filles ont trouvé encore plus rapidement que moi et qu'elles se sont bien entendues avec leur famille. Je suis donc finalement relativement sereine.

La cabane au fond de mon jardin. L'effet est certes un peu glauque, mais je m'entraine à la colorimétrie étrange !


Je vais faire un petit résumé de ma future famille. Par égard pour elle, et parce que la mère travaille dans l'Air Force (Quand je dis ça, tout le monde craint qu'elle soit super strict, ce qui est sûrement faux. Mon propre cousin est militaire et c'est un des garçons les plus gentils que je connaisse), je ne dirais pas les noms. Mais les surnoms que j'ai trouvé devraient, je pense, correspondre à tous les membres de la famille.
C'est une famille monoparentale avec trois filles, mais la mère a un copain et le père à la garde de ces filles un week-end sur deux. Voici donc les présentations :

La mère : Ma Host (Nom qu'on donne généralement à la famille d'accueil)
L'aînée, 13 ans : Hermione (En fan de Harry Potter qui se respecte, je ne pouvais pas l'appeler autrement, puisqu'elle est fan également).
La cadette, 11 ans : Little Panda (Elle m'a envoyé un mail pour me dire qu'elle était fan des pandas, et qu'il ne fallait pas que je touche à son chat ! )
La benjamine, 8 ans : La petite (Il fallait que je le case quelque part, puisque je les appelle tout le temps comme ça)
Le père : Eh bien, ça restera le père, puisque je n'ai aucunes informations sur lui, pas même son prénom.
Le petit copain : Le BF (Pour boyfriend)

Mes surnoms ne sont pas d'une créativité débordante, mais je ne veux pas trop vous perdre non plus. Ecrivant parfois (souvent) des aventures de fantasy, j'aurais pu trouver des surnoms bien plus compliqués !

La famille se compose également de deux chats : Clover, un vieux matou de 18 ans (J'ai peur qu'il se meurt dans mes bras, celui-là) et Finny, un chat de 3-4 ans (Je pense que son nom vient de Harry Potter. Je confirme d'ailleurs qu'il est particulièrement "Fluffy". Bien plus que "Touffu").

Je vous mettrais dans mon prochain article ce que je devrais faire dans ma future famille.


L'erreur est humaine : To err is human, to forgive divine


Rendez-vous sur Hellocoton !

dimanche 24 juin 2012

Petit rappel avant entracte


Pour résumer


(J'ai encore changer de mise en page. Auriez-vous la gentillesse de me dire si cela vous plait ? Sans réponse, je garderais définitivement ce modèle. Sinon, je reviendrais au précédent. Merci d'avance !)


Je vais faire un rapide résumé de ce que c'est d'être au pair avant de vous parler de ma propre situation.

Donc, être au pair, c'est :
- Avoir entre 18 et 30 ans
- Avoir un minimum d'expérience avec les enfants
- Avoir un minimum de connaissance dans la langue du pays choisi
- Etre disponible 2 à 3 mois pour les séjours d'été, minimum 6 mois pour les séjours scolaires
- Être en bonne santé
- Si possible, être célibataire
- Si possible, être non fumeur
- Si possible, posséder le permis de conduire

Après, selon les agences, les sites et les demandes de famille, il faut également :
- Présenter un certificat médical
- Présenter un casier judiciaire vierge
- Présenter des références de gardes d'enfants
- Posséder le BAFA

En échange d'un travail hebdomadaire de 25 à 30 heures, incluant la surveillance des enfants et le ménage de la maison, le jeune au pair a des contreparties :
- Une chambre individuelle
- Une à deux journées de temps libres dans la semaine
- La possibilité de prendre des cours de langues
- La possibilité d'exercer son culte
- Une rémunération hebdomadaire qui varie selon le pays
- La possibilité de consulter le médecin de famille en cas de soucis
- Une immersion totale dans une famille étrangère

Après, en fonction des familles, il peut y avoir plus ou moins d'avantages "en nature", comme avoir une carte des transport, ou l'utilisation libre de la voiture, par exemple. Evidemment, cela dépend de la famille et de son niveau de vie. Il faut voir directement avec sa future famille d'accueil !
Il faut ajouter que le séjour est principalement basé sur l'échange. Certes, vous êtes là pour aider la famille, mais vous n'êtes pas non plus la femme de ménage. Et cela fonctionne dans l'autre sens. Des inconnus acceptent de vous accueillir chez eux pendant un an, en vous confiant en plus leurs enfants. Il faut donc leur montrer le respect qui leur est dû et vivre de la même façon qu'eux, et non pas de la façon que vous souhaiteriez.

Quand je dis autour de moi que je vais partir un an en Angleterre pour être jeune fille au pair, les réactions divergent. C'est très drôle d'ailleurs, parce que la plupart sont décontenancés. Ils ont vaguement entendu parler du principe, mais il faut que j'explique en long, en large et en travers ce que c'est. Une des premières choses qu'on me dit une fois l'explication faîte, c'est "Mais tu vas être presque bilingue, alors". Et moi, je suis "Euh...C'est une de mes principales raisons d'aller en Angleterre, en fait. Autrement, si je voulais juste faire du baby-sitting, je serais rester en France !" D'autres sont carrément soufflées. Je pense à deux personnes en particulier. Oui, ça ne se vois peut-être pas au premier coup d'oeil, mais vivre dans un pays étranger, ça ne me fait même pas peur !


Il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais : There are none so distant that fate cannot bring together


Rendez-vous sur Hellocoton !

samedi 23 juin 2012

Comment devenir au pair (Par un site)


Comment devenir au pair, suite


J'ai lu sur un blog que pour passer par un site, il fallait être débrouillard et pas timide. C'est tout à fait...pas moi. En soi, ce n'est pas faux. En passant par un site, on est totalement seul. L'agence est là pour nous guider, nous dire ce qu'il faut faire et ne pas faire. C'est elle qui nous met en contact avec les différents familles qui peuvent nous correspondre. Et surtout, si on ne s'entend pas avec elle, elle peut nous trouver une famille remplaçante très rapidement.
Alors qu'en passant par un site, il n'y a rien de tout cela. Ayant toujours été plus ou moins assisté, puisque je n'aie quitté l'école qu'au mois de juin 2011, c'est donc totalement inédit pour moi. D'autant plus que je ne connais personne ayant été au pair. C'est d'ailleurs l'une des raisons de ce blog. Aider celles et ceux qui comme moi, n'ont pas de proches pour leur raconter l'expérience.
De très nombreux sites existent, mais malheureusement pour beaucoup d'entre eux, ma recherche s'est arrêté à un seul, au-pair world. Pourquoi ? Eh bien simplement parce que c'est le 1er que j'ai trouvé et que je l'ai trouvé parfait. C'est pourquoi je ne parlerais que de ce site.

Son fonctionnent est très simple. Tout est expliqué, et si on ne sais pas où chercher, un peu comme moi au départ, on va dans l'onglet "Au pair de A à Z" et on pioche dans les rubriques qui nous intéressent !!! Une fois qu'on a bien tout lu et tout compris, il ne reste plus qu'à s'enregistrer, soit en tant que famille d'accueil, soit en tant que jeune au pair. Je vous laisse deviné dans quelle partie je suis aller !
Pour s'enregistrer, il suffit de suivre les indications, tout est indiqué. Le site étant en plusieurs langues, il n'y a même pas de problèmes de compréhension.
Sur la première page, il demande les informations administratives habituelles, ainsi que quelques infos sur nous, du genre si on sait conduire, si on a déjà été au pair ou si on est fumeur, ainsi que nos connaissances en langues, celles qu'on parle couramment et celles qu'on parle un peu moins souvent.
Sur la deuxième page, on nous demande nos préférences de pays, dans quel genre de ville on voudrait habiter, si on est prêt à aider aux tâches ménagères (Ceux qui mettent "non" n'ont pas beaucoup de candidatures, mais attention, si beaucoup de familles l'exigent, certaines ne demandent qu'une garde d'enfants, rien de plus ! Mais elles sont rares.), si on accepte de travailler dans une famille monoparentales et si on accepte de s'occuper d'enfants handicapés (Il y en a. Peu, mais il y en a). Il nous demande également la moyenne d'âge des enfants qu'on voudrait garder et surtout, durant quel mois voudrait-on partir et pour combien de temps.
Enfin, sur la troisième et dernière page, il ne reste qu'à faire sa présentation. Il y a trois encadrés : "Chère famille :", "Lady Aupair, parlez-nous de vous-même et de vos loisirs" et enfin "Lady Aupair, pourquoi aimerais-tu travailler comme au pair ?"Evidemment, il faut écrire ces présentations dans la langue du pays choisi. Voulant aller en Angleterre, je les aies écrite en anglais. Les écrire en allemand m'aurait été d'une utilité limitée, et les écrire en français m'aurait value d'avoir des propositions de familles françaises. D'ailleurs, cela ne m'a pas empêcher d'en avoir, surtout de celles qui parlaient français dans la maison, alors que j'avais précisé que ces familles ne m'intéressaient pas.

Pourquoi une rose ? À cause de la Guerre des Deux Roses. Je n'ai pas trouvé de rose blanche dans mon jardin, malheureusement.
Je potasse un peu l'Histoire Anglaise. Pour les plus curieux, la Guerre des Deux Roses donna naissance à la dynastie des Tudors. 

L'enregistrement sur le site est donc d'une simplicité extrême, je trouve. Un fois que c'est fait, il ne reste plus qu'à lire les différents profils de familles et envoyer des messages à celles qui semblent le plus nous correspondre. Même l'envoie des messages est simple. Les premiers messages envoyés sont automatisés. Le message est déjà préparé, disant simplement qu'on voudrait en savoir plus sur la famille. Pour continuer à parler avec la famille de façon plus personnelle, il suffit de cliquer sur "continuer la conversation". Si on pense que la famille qui a envoyer sa candidature ne correspond pas, il suffit de "Terminer la conversation". Là encore, les messages sont automatisés. Il n'y a qu'à choisir la raison pour laquelle on termine la conversation. Petit bémol, cependant. On ne peut envoyer que des messages déjà écrit, rien de personnel. Moi qui était en conversation avec plusieurs familles avec lesquelles le courant passait plutôt bien, j'ai trouvé dommage de rien pouvoir ajouter.
Par contre, petit truc en plus dans la messagerie : On peut savoir si les familles à qui on a envoyé sa candidature ont lu ou non notre message. Il suffit de regarder la petite enveloppe. Si elle est ouverte, ils ont lu, si elle est fermée, ils ne l'ont pas lu (Ce qui a une certaine logique, me direz-vous).

Si le site est simple, détaillé et très bien expliqué, on reste quand même seul (Oui, je me répète et alors ?). Si je ne m'entends pas avec la famille que j'ai choisi, je n'aurais personne vers qui me tourner pour m'aider, une fois sur place. Certes, les agences ne viennent pas voir dans les familles comment le séjour se passe. La plupart des déclarations se font finalement sur l'honneur, mais une agence apporte une sécurité en plus non négligeable pour les moins rassurés de nature. Mais après 22 ans passé dans la sécurité familiale et scolaire, j'ai décidé de prendre quelques risques.


Qui ne risque rien n'a rien : Nothing ventured, nothing gained


Rendez-vous sur Hellocoton !

mardi 12 juin 2012

Être jeune fille (ou jeune homme) au pair


Être au Pair

Je n'ai pas de photos parlant du sujet pour le moment.
Il faudra donc se contenter de mes essais photographiques, fait avec mon tout nouvel appareil




Qu'est-ce qu'être jeune fille au pair ?
Ou jeune homme, parce que ça marche aussi.

En premier lieu, c'est un voyage à la fois culturel et linguistique, dont le but 1er est d'améliorer une langue différente de la sienne et de découvrir le pays dans lequel on va. Mais au lieu de faire de façon "traditionnel" du genre en touriste, en baroudeur ou en cherchant un job "à l'arrache", on s'immerge complètement dans la vie d'une famille, pour plus ou moins longtemps, le plus souvent un an, et avec pour travail principal, la surveillance des enfants, ainsi qu'un peu de ménage, le tout rémunéré en "argent de poche". Je reviendrais en détail sur le travail d'Au Pair plus bas, puis dans un autre article, je vous dirais ce que moi, je ferais !
Évidemment, les familles ne parlent pas le français, ou alors que quelques mots. Mais c'est justement pour ça que moi, je pars. En d'autres termes, je ne parlerais pas un mot de français autrement que lorsque mes parents m'appelleront. Et lorsque je tiendrais ce blog, évidemment, mais là, je ne parlerais pas à proprement parler, puisque que je ne discute pas avec mon laptop !
Mais c'est, je pense, le meilleur moyen de découvrir un pays, une langue tout en faisant autre chose que du tourisme et en étant payé pour un boulot qui n'est pas tout à fait à plein temps. Attention, je ne dis pas qu'être au pair est simple, mais comme je ne le suis pas encore tout à fait, c'est ma vision des choses actuellement.


Détaillons maintenant quel est le travail d'un au pair !

La première chose que recherche les familles d'accueil, c'est quelqu'un qui garde les enfants pendant que les parents travaillent. C'est une façon simple et pas chère de leur faire partager une autre culture tout en sachant que les enfants seront gardés, quoiqu'il arrive. Car il serait mal venu de refuser une soirée de baby-sitting pour sortir. Vous n'êtes pas venu pour vous amuser, à l'origine, mais bien pour vous occuper des enfants !

Le plus souvent, s'occuper des enfants se résume à ça : Les lever, les faire petit-déjeuner, les préparer pour l'école et les emmener à l'école, puis les récupérer à l'école, les aider à faire leurs leçons et parfois, leur faire leur dîner. Et en plus, quelques soirées de baby-sitting dans le mois.
Ce n'est pas parce que les enfants sont partis la moitié de la journée qu'il ne reste plus rien à faire. La plupart du temps, il est également demander de faire du "nettoyage léger". C'est à dire : La vaisselle, le linge, le repassage, l'aspirateur, la serpillière et la poussière, ainsi que tout ce qui touche de près ou de loin aux enfants, donc ranger leurs chambres, changer les draps, etc. Parfois, il est demandé d'en faire un peu plus, mais on change alors de catégorie. On appelle ça Au Pair plus, et évidemment,  la rémunération est plus élevée !
Après, il est également conseillé de prendre des cours de langue, histoire de devenir plus à l'aise, voire pratiquement bilingue. Certaines familles paient les cours, d'autres pas, mais ça ne doit pas être le critère principal de recherche. En tout cas, ça n'a pas été le mien !
Dans la très grande majorité des cas, les week-end sont libres. On peut faire ce qu'on veut : Rester avec la famille ou explorer le pays, grâce à l'argent de poche gagné dans la semaine. Attention, je sais de source sûre ( d'une au pair, donc) que l'argent part très très vite. Qui dit autre pays dit plein de tentation. Il faut donc être vigilant. Notamment si les cours ne sont pas payés par la famille.

Le jeune au pair n'est cependant pas le seul à avoir des devoirs. La famille doit respecter certaines règles également. Elle doit vous fournir le gîte et le couvert pour tout le temps de votre séjour, doit vous fournir une chambre individuelle, doit vous donner de l'argent de poche pour le travail effectué, doit vous donner au moins une journée de repos par semaine et doit surtout vous intégrer dans la famille, comme un grand frère ou une grande sœur. Vous n'êtes pas là pour être la bonne à tous faire.




Il ne faut pas avoir des espérances trop extravagantes, non plus. Quelqu'un qui a de la chance trouvera une famille qui lui paiera ces cours de langues, sa carte de transport, son téléphone portable, etc. Ces familles sont finalement rare, et je ne suis pas convaincue que c'est là une si bonne expérience.

Je pense que le critère principal de recherche doit être une famille avec laquelle on s'entendra bien. Pas tant le travail que à effectuer, ou l'argent reçu, ou encore les avantages en "nature". Si vous êtes dans une famille très riche qui vous paie tous vos loisirs et cours, mais avec laquelle vous ne vous entendez pas, votre séjour se passera mal. Les séjours standard durent de 9 mois à un an. Vous vous imaginez, vivre pendant un an en compagnie de personnes que vous ne n'appréciez pas ?
Certes, il faut quand même regarder le travail qui vous est proposé, l'âge des enfants qu'il faudra garder. On ne s'occupe pas d'un enfant de un an comme on s'occupe d'un ado de 12 ans. Mais selon moi, le feeling est sûrement le plus important.


S'entendre comme deux larrons en foire : Two knaves well met


Rendez-vous sur Hellocoton !

vendredi 8 juin 2012

Petite présentation



Hello Everyone


Je me présente, Lady Aupair. Mieux connue sous le nom de Solène, mais que serait le monde d'internet sans pseudo ?

Commençons par le commencement : Quel est le but de ce blog ?
Pas de raconter ma vie. Enfin, presque pas. Suite à un vieux souvenir, très vieux souvenir revenu à la surface au mois de mars dernier, j'ai décidé de devenir jeune fille au pair. Et j'ai envie de vous faire partager mon expérience. Donc finalement, je vais raconter ma vie, mais ma vie d'anglaise !
Mais il sert également à tenir au courant tous mes petits camarades, amis et famille qui voudront savoir ce que je fais !!

Je ne suis pas encore partie. Je suis toujours dans mon petit village français, à la limite de la Bretagne.
Je pars en août. Dans pas si longtemps, finalement, mais certains diront "Si elle ne part qu'en août, pourquoi elle commence son blog maintenant ?"
Eh bien, je le commence maintenant pour la simple et bonne raison qu'un voyage au pair, ça se prépare, et que je vais parler des étapes de cette préparation. Et je parlerais également de la ville où je vais passer ma prochaine année.

Enjoy !!!


Impossible n'est pas français : There is no such word as "can't"




Rendez-vous sur Hellocoton !